
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Prévision pour la campagne
14 août 2013
Cet article de ’Midi Madagascar’ explique la stratégie des producteurs de sucre de Madagascar : l’exportation vers l’Europe. Les besoins de la population sont quant à eux satisfaits par l’importation de sucre d’Egypte ou d’Asie.
L’Union Européenne a supprimé la fixation de quota de Madagascar sur l’exportation de sucre dans le cadre d’un accord commercial avec les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). Pour cette campagne, la production de sucre issue des trois sucreries, à savoir, Morondava, Namakia et Ambilobe sera en hausse pour cette campagne qui a débuté en juillet dernier. En effet, « les prévisions sont de l’ordre de 100 000 tonnes contre 89 600 tonnes pour la campagne de 2012. Et notre production sera orientée notamment vers l’exportation », a expliqué Gaëtan Ramindo, le directeur général du Centre Malgache de la Canne et du Sucre.
Avantage comparatif
La Grande île a déjà exporté environ 40.000 tonnes de sucre vers le marché européen lors de la dernière campagne de production. « En fait, on a intérêt à exporter notre production de sucre malgré le fait que la demande locale n’est pas satisfaite compte tenu de notre avantage comparatif tout en se référant à notre balance commerciale. L’éloignement de la sucrerie par rapport au centre d’agglomération des consommateurs constitue un autre facteur », a-t-il rajouté. C’est le cas entre autres, de la sucrerie d’Ambilobe. « Toute sa production de sucre roux, qui fait toujours sa renommée, est exportée en totalité », a-t-il enchaîné.
Mini-sucreries
Mais il faut savoir que la capacité nominale de ces trois sucreries qui fonctionnent encore est de l’ordre de 109.000 tonnes alors que la consommation en sucre de Madagascar s’élève à 160.000 tonnes. « On importe ainsi des autres pays comme l’Egypte et de l’Asie pour pouvoir satisfaire les besoins locaux. Entre temps, des mini-sucreries seront mises en place dans le cadre d’un partenariat avec l’ONUDI dans trois sites pilotes », a fait savoir le directeur général du CMCS. Il s’agit notamment de la région de SOFIA qui a une potentialité en matière de plantation de canne et de la région d’Amoron’i Mania compte tenu de sa production de « Toaka gasy » à Ambodiboanara ainsi que de la région d’Anosy où une sucrerie artisanale se développe déjà. La capacité de production de ces mini-sucreries est de l’ordre de 200 tonnes/an/unité. Leur démarrage est prévu au début de 2014.
Exportateur net
Par ailleurs, la relance des sucreries de Nosy-Be et de Brickaville est attendue puisque c’est le seul moyen de booster la production de sucre de Madagascar, en plus de ces mini-sucreries. « L’objectif est de devenir exportateur net de sucre étant donné que Madagascar a déjà ratifié l’Accord International du Sucre à part notre adhésion à l’Organisation Internationale du Sucre », a conclu le directeur général du Centre Malgache de la Canne et du Sucre.
(Source "Midi Madagascar")
Une prévision de hausse de 22% de la consommation mondiale de sucre entre 2013 et 2020 |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)