
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Usine de Bois-Rouge
18 juillet 2007
La campagne sucrière devrait reprendre aujourd’hui, alors que les planteurs commençaient à craindre sérieusement pour leur production. « Perte en richesse et en poids », on l’entend dans toutes les bouches, usiniers et producteurs canniers. Mais qui paiera ces pertes ?
Les pertes seraient à l’entière charge des planteurs, qui espèrent que le site de Bois-Rouge pourra reprendre sa réception de cannes au plus vite, et même dès aujourd’hui. Normalement, si le nettoyage “chimique” de la cuve a porté ses fruits et qu’aucune trace de silice ne s’y trouve encore, la campagne de coupe pourra reprendre son cours. Les planteurs pourront enfin livrer leurs cannes. Pour l’heure, la Sucrerie de Bois-Rouge transmet un message on ne peut plus clair. Il faut arrêter de couper pour ne pas abonder les chargements en retard. Ce qui est fait est fait. Plusieurs planteurs ont déjà mis à terre une semaine de coupe, voire davantage. Près de 21.000 tonnes de cannes attendent déjà d’être traitées à l’usine. Les planteurs ne comprennent pas la stratégie de Bois-Rouge qui entreprend ses essais toujours au dernier moment. Espérons surtout que l’usine réceptionnera au plus vite les cannes fraîches, en priorité sur les cannes brûlées. À moins que les cannes brûlées ne servent pour d’autres éventuels essais. En tout cas, il est une certitude, l’usine de Bois-Rouge rallongera la durée de la campagne pour rattraper son retard, et limiter les pertes.
W. T.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)