
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Annonce demain des mesures réformant le régime sucrier européen
21 juin 2005
Les dernières nouvelles en provenance de la Commission européenne concernant la réforme du règlement sucrier sont très graves. Paul Vergès demande que l’on dise la vérité aux Réunionnais et que l’on défende les planteurs pour compenser une baisse annoncée de 43% de leurs revenus.
(page 16)
Dans son édition d’hier matin, le journal “Le Mauricien” signale que "cette semaine s’annonce cruciale pour l’avenir du Protocole Sucre - qui lie les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à l’Union européenne - et en particulier pour l’industrie sucrière mauricienne". Pour La Réunion également, pouvons-nous ajouter.
En effet, explique notre confrère, "la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer-Boel, et son collègue au Développement, Louis Michel, prévoient d’animer un point de presse à Bruxelles, mercredi, vers 15 heures, pour présenter dans le détail les propositions de réforme du régime Sucre de l’Union européenne".
Avant cette conférence de presse, précise “Le Mauricien”, se tiendra dans la capitale belge une réunion de travail entre la commissaire européenne et les membres de la commission Agriculture du Parlement européen. Mais notre confrère affirme que des documents circulent déjà dans certains milieux européens à Bruxelles au sujet du plan de réforme de la Commission européenne.
"Le principal élément d’information de ce nouveau document-sonde européen est que la réduction du prix garanti du sucre de l’ordre de 43% sera échelonné en trois étapes (au lieu de deux comme annoncé dans la première série de documents)", écrit “Le Mauricien”. Et celui-ci de préciser que selon les recoupements d’informations qu’il a effectués, "la baisse de 43% du prix garanti envisagée par la Commission européenne pourrait s’échelonner sur trois ans. Ainsi, pour la première réduction du prix garanti du sucre, soit à partir de 2007/2008, le quantum sera de 28% ?. Puis en 2008/2009, la baisse du prix garanti atteindra la barre des 32% pour ensuite passer à 43% en 2009/2010".
Comme disait hier soir Paul Vergès sur Antenne Réunion en donnant ces informations, "les menaces qui pèsent sur la filière canne de La Réunion sont extrêmement graves et il faut éviter de rassurer les agriculteurs. Même quand la vérité est difficile à entendre, il faut la dire".
Après avoir rappelé les conséquences dramatiques d’une telle réforme pour toute La Réunion sur le plan économique, sur le plan écologique et sur le plan énergétique, mais également pour les acteurs de la filière canne (sucrier et planteurs), le président de la Région a souligné la nécessité de compenser intégralement la perte de revenus des agriculteurs. "Jusqu’à combien le gouvernement est-il prêt à aller ?" a demandé Paul Vergès.
L. B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)