Un atelier de l’ISSCT à La Réunion

Pleins feux sur les procédés de transformation de la canne verte

21 octobre 2008

Une quarantaine de congressistes originaires de treize pays sucriers tiennent depuis hier un Atelier international sur « L’impact de la canne verte sur le process sucrier ». La rencontre a commencé hier par une visite de l’usine du Gol et comporte aujourd’hui une visite de Bois-Rouge et de Savanna. Les séances de travail dureront jusqu’à jeudi.

L’International Society of Sugar Cane Technologists (ISSCT) est une association internationale de techniciens de la canne à sucre fondée en 1924 pour œuvrer à « l’avancement économique et durable des industries sucrières cannières du monde et des organismes qui lui sont affiliés ».
Elle a dans ses objectifs la promotion d’une recherche innovante, l’adoption de nouvelles technologies et le partage des connaissances entre les membres. Ces derniers sont des techniciens, des scientifiques mais aussi des institutions, compagnies ou corporations, impliquées dans l’avancement technique de l’industrie de la canne à sucre et de ses co-produits.
Depuis sa création l’ISSCT a tenu 26 congrès, à intervalle de trois ans. Le dernier a eu lieu à Durban (Afrique du Sud) en juillet-août 2007 et le prochain se tiendra à Veracruz (Mexique) en 2010.
Entre chaque congrès, l’association organise des ateliers de travail des cinq commissions (Agriculture, Biologie, Co-Produits, Management et Usine) qui structurent ses activités techniques. Et c’est la section “Fabrication” de la commission Usine qui se réunit ces jours-ci à La Réunion.

C’est la deuxième fois que l’ISSCT réunit un de ses Ateliers dans l’île - il s’agissait, en 1994, de la section “Mécanisation” de la Commission Agriculture -, ce qui traduit la reconnaissance internationale attachée à La Réunion dans le domaine sucrier. C’est dû selon le CERF - chargé d’organiser la rencontre de cette année - à une innovation permanente et aux variétés “R” cultivées dans de nombreux pays. Au chapitre des innovations, il faut signaler ou rappeler le fait que l’industrie réunionnaise est l’une des premières au monde à avoir entrepris la cogénération d’électricité et que les deux sucreries disposent d’un atelier d’évaporation “à six effets”, qui est une première mondiale dans l’industrie du sucre de canne, inaugurée à La Réunion lors du lancement de la campagne 2007. Ce procédé sera également présenté lors de la matinée "maîtrise de l’énergie dans l’industrie" organisée jeudi matin à Saint-Gilles par l’ADEME et l’ADIR.

L’hôtel Créolia reçoit donc en ce moment une quarantaine de participants originaires de l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Argentine, le Brésil, l’île Maurice, le Danemark, le Nicaragua, le Zimbabwe, le Japon, l’Ouganda, le Niger et le Soudan. Une vingtaine de participants réunionnais participent également aux rencontres, dont le thème est “la canne verte” dans le process sucrier (par opposition à la canne brûlée) et présenteront aux congressistes la filière réunionnaise et ses partenaires (l’ARTAS, le Syndicat des Fabricants de Sucre notamment).
Les industries de La Réunion se sont adaptées à la récolte “en vert” de la canne à sucre. Les thèmes de travail de l’Atelier “Fabrication” vont donc étudier les effets de la récolte de cannes vertes sur l’ensemble du procédé sucrier, depuis la réception des cannes, l’échantillonnage et les analyses jusqu’à la qualité du sucre et l’épuisement des mélasses. Les autres thèmes abordés vont s’intéresser aux pertes en sucre pendant le stockage (aujourd’hui 10h30), à la séparation des feuilles (cet après-midi), et à différents aspects du processus de fabrication du sucre.
La journée de demain s’intéressera aux effets des déchets sur le process sucrier au traitement de la plante entière. La dernière journée, jeudi, donnera lieu à des discussions et à l’exposé des conclusions à partir de 16h.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus