
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À la Commission permanente du Département
10 juillet 2007
La Commission Permanente du Département de La Réunion s’est réunie en mai dernier sous la présidence de Nassimah Dindar. Plusieurs budgets ont été adoptés dans le domaine de la vie éducative.
- opération d’équipement des collèges en ordinateurs portables à destination des élèves de 6ième à titre expérimental dans les collèges situés en zones rurales, excentrés et donc les plus éloignés des équipements des grandes villes.
- le dispositif d’aides aux étudiants se donne pour objectif :
1) d’élever le niveau de qualification des jeunes pour leur permettre un meilleur positionnement sur le marché du travail ;
2) de faciliter la mobilité des jeunes et leur ouverture sur l’extérieur ;
3) de renforcer le dispositif national d’aides pour les jeunes issus de familles à revenus modestes qui souhaitent suivre des études supérieures. Il offre ainsi un ensemble d’aides financières sous forme de bourse, d’allocation de mobilité et de scolarité.
Compte tenu des besoins en personnel qualifié dans le domaine de la petite enfance, la collectivité a souhaité aider financièrement des candidates à la formation de puéricultrices, issues directement de l’école d’infirmières.
- organisation du prix de la civilité 2007 : il s’agit comme pour les années précédentes de favoriser chez les jeunes, l’émergence des valeurs de civisme, de respect, de solidarité et de compréhension de l’autre à travers la mise en place de projets citoyens. Cette année, le concours sera ouvert aux collégiens des classes de 6ième sur le thème : “A la rencontre des autres ou le respect des autres”. Un budget de 10.000 euros est affecté pour toutes les dépenses afférentes à cette manifestation.
- la Charte de partenariat ASSEDIC-Réseau des Cyber-Bases
Réunion définit les modalités de collaboration autour de 3 grand thèmes :
1) Formation des animateurs au portail assedic.fr dans le but de pouvoir accompagner les demandeurs d’emplois ;
2) l’accessibilité puisque les cyber-bases s’engagent à recevoir et à mettre à disposition gratuitement un espace donnant accès au portail assedic.fr ;
3) communication pour une collaboration effective inter-site entre l’Assedic, le Conseil général et la Caisse des Dépôts et Consignations.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)