À la Commission permanente du Département

Plusieurs actions pour l’éducation

10 juillet 2007

La Commission Permanente du Département de La Réunion s’est réunie en mai dernier sous la présidence de Nassimah Dindar. Plusieurs budgets ont été adoptés dans le domaine de la vie éducative.

- opération d’équipement des collèges en ordinateurs portables à destination des élèves de 6ième à titre expérimental dans les collèges situés en zones rurales, excentrés et donc les plus éloignés des équipements des grandes villes.

- le dispositif d’aides aux étudiants se donne pour objectif :
1) d’élever le niveau de qualification des jeunes pour leur permettre un meilleur positionnement sur le marché du travail ;
2) de faciliter la mobilité des jeunes et leur ouverture sur l’extérieur ;
3) de renforcer le dispositif national d’aides pour les jeunes issus de familles à revenus modestes qui souhaitent suivre des études supérieures. Il offre ainsi un ensemble d’aides financières sous forme de bourse, d’allocation de mobilité et de scolarité.
Compte tenu des besoins en personnel qualifié dans le domaine de la petite enfance, la collectivité a souhaité aider financièrement des candidates à la formation de puéricultrices, issues directement de l’école d’infirmières.

- organisation du prix de la civilité 2007 : il s’agit comme pour les années précédentes de favoriser chez les jeunes, l’émergence des valeurs de civisme, de respect, de solidarité et de compréhension de l’autre à travers la mise en place de projets citoyens. Cette année, le concours sera ouvert aux collégiens des classes de 6ième sur le thème : “A la rencontre des autres ou le respect des autres”. Un budget de 10.000 euros est affecté pour toutes les dépenses afférentes à cette manifestation.

- la Charte de partenariat ASSEDIC-Réseau des Cyber-Bases
Réunion définit les modalités de collaboration autour de 3 grand thèmes :
1) Formation des animateurs au portail assedic.fr dans le but de pouvoir accompagner les demandeurs d’emplois ;
2) l’accessibilité puisque les cyber-bases s’engagent à recevoir et à mettre à disposition gratuitement un espace donnant accès au portail assedic.fr ;
3) communication pour une collaboration effective inter-site entre l’Assedic, le Conseil général et la Caisse des Dépôts et Consignations.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus