
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Mobilisation pour la filière canne
10 juillet 2019
Le 30 juin dernier, 450 participants à l’assemblée générale de la CGPER ont adopté à l’unanimité une motion qui a été remise hier après-midi au sous-préfet de Saint-Pierre, voici les principaux points.
La question de la non-inscription dans le prochain budget de l’État de l’aide compensatoire à la suppression du quota sucrier en 2017 a fait l’objet d’une motion adoptée à l’unanimité de l’assemblée générale de la CGPER du 30 juin dernier.
Dans ce document, la CGPER « affirme que la question de la reconduction de cette aide ne doit pas faire l’objet de la moindre discussion. L’État s’est en effet engagé par sa signature dans la Convention canne, le gouvernement doit respecter l’engagement écrit de l’État et inscrire dans ses dépenses pour 2020 les 38 millions d’euros, dont 28 millions reviennent à La Réunion », « salue le soutien de plus en plus large des parlementaires, de la Région, du Département et des élus en général aux côtés de cette revendication. C’est la preuve que la défense de notre filière est un sujet qui rassemble les solidarités », « rappelle que la filière canne apporte à La Réunion 18000 emplois directs et indirects, que la culture de la canne reste le pivot de l’agriculture réunionnaise, et la matière première de nombreuses valorisations allant dans le sens du développement durable », et enfin « demande que l’État prenne pleinement en compte les fonctions sociales, environnementales et économiques de notre filière, et considère que la période transitoire liée à la fin du quota ne se terminera pas en 2021, et par conséquent maintienne son accompagnement financier au moins au niveau actuel ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)