
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Après l’annonce de la baisse du prix du sucre par l’Union européenne
25 juin 2005
Suite à l’annonce des dernières propositions de la Commission européenne concernant la réforme de l’Organisation communautaire du marché du sucre, le secrétariat général de Priorité socialiste Réunion (PSR) a publié un communiqué ce jeudi. On lira ce texte ci-après.
(Page 3)
PSR rappelle combien les inquiétudes exprimées lors de la campagne référendaire étaient fondées dans la mesure où les propositions actuelles confirment malheureusement la domination de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) sur les politiques européennes.
Les mesures proposées ne sont pas à la hauteur des besoins de la filière canne réunionnaise. Avec l’aide de tous les acteurs politiques économiques et sociaux, les améliorations devront être proposées et négociées tant à Bruxelles, qu’à Paris.
Mais la bataille qui doit se poursuivre pour sauver la filière devra être assortie d’une réflexion lucide et sans concession sur les réformes à engager pour permettre à l’économie réunionnaise de relever les défis qui l’attendent.
En effet, si notre sucre est mal compensé au niveau européen, si les prix baissent d’année en année, pour PSR il est temps de prendre nos responsabilités, d’intégrer cette nouvelle donne, et d’orienter nos planteurs dès maintenant vers la création des produits labellisés de la filière, l’innovation, ainsi que les démarches de qualité indispensables à la survie de nos agriculteurs.
Devant ce qui apparaît comme un tournant historique au niveau de notre économie, PSR s’associe tout naturellement à l’inquiétude des acteurs du monde agricole notamment des plus modestes, et reste attentif aux arbitrages et aux décisions définitives qui seront arrêtées dans les mois qui viennent.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)