
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Persistance du blocage à trois mois de la campagne sucrière : les planteurs devront-ils encore négocier sous la pression ?
8 avril 2022
Tereos bénéficie du maintien de l’aide de 28 millions d’euros jusqu’en 2027 alors que cette aide n’était que provisoire. Mais Tereos demande à l’État 15 millions de plus. Sur la base de l’opacité passée de Tereos, l’État attend plus de précision de l’industriel. Or, manifestement, Tereos n’est pas satisfait et en conséquence, le CPCS est contre l’ouverture de discussions sur le prix de la canne, affirme un communiqué diffusé hier, alors que la campagne sucrière commence dans trois mois et que plusieurs points pourraient être abordés : prix de la bagasse, de la mélasse notamment.
« Convention canne 2022-2027 : poursuivre les discussions sur le cadre juridique et financier pour garantir le prix d’achat de la canne
Une réunion du Bureau du CPCS élargie aux présidents de syndicats agricoles a eu lieu ce jour (hier-NDLR) au CTICS en présence du Directeur de l’Agriculture et de l’Alimentation, afin de faire un point sur les avancées du cadre juridique de la filière dont l’aboutissement est indispensable pour les discussions de la future convention canne 2022-2027.
En réponse à la demande conjointe des planteurs et des industriels de soutien complémentaire de 35 millions d’euros pour pérenniser la filière, l’État a seulement confirmé la mise en place d’une aide de 14 millions d’euros à destination des planteurs, qu’il envisage d’adosser à l’aide à la production.
A ce stade, aucune solution n’est encore proposée aux industriels malgré la présentation des travaux menés dans le cadre de l’interprofession des éléments chiffrés à tous les représentants de l’État, tant au niveau local que national. Ces éléments font pourtant apparaitre que, à un moment ou à un autre de la période de la prochaine convention canne 2022-2027, l’exploitation de l’industrie sucrière devient déficitaire.
Les discussions du cadre général de la convention canne doivent se poursuivre mais aucun des paramètres techniques relatifs aux modalités de l’achat de la canne, qui constituent pourtant le cœur de la convention canne, ne peuvent être fixés pour le moment. Les discussions avec l’État doivent donc se poursuivre pour trouver les ajustements nécessaires au maintien de la garantie du prix d’achat de la canne afin d’éviter d’être contraint de prévoir, pour la première fois, une convention dans laquelle cette garantie ne serait pas maintenue, ce que ne souhaitent ni les planteurs, ni les industriels. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)