Alerte

Que veut faire le Groupe Bourbon de ses terres agricoles ?

1er août 2006

Les planteurs de l’Ouest sont inquiets à juste titre. En effet, la société CBo Territoria du Groupe Bourbon, a confié à la SAFER la gestion de l’ensemble de ses terres agricoles, à charge pour cet organisme de les rétrocéder aux agriculteurs en parcelles. Mais... Car il y a un "mais", le groupe Bourbon écarte de ce plan 150 hectares de terres entre Savannah et la Plaine Saint-Paul.
Pourquoi cette exception ?
Devant le silence habituel de ce groupe, les craintes des planteurs se sont exprimées samedi au cours d’une réunion de la CGPER. Curieusement, ces terres sont situées proches d’une zone habitable et commerciale. De là à imaginer que les propriétaires espèrent le déclassement de ces terres en zone constructible, et réaliser ainsi un joli profit, au détriment de la filière canne, il n’y a qu’un pas que le mutisme des dirigeants du Groupe Bourbon encourage.
Le Président de la CGPER, M. Minatchy, souligne que ces terres ont été épierrées avec des subventions publiques, "l’endroit est idéal". Il demande que les planteurs puissent disposer de parcelles de 10 à 15 hectares chacun, sur des baux de longue durée qui puissent permettre à un jeune agriculteur d’envisager sa vie professionnelle dans de bonnes conditions.
Ce qui est en jeu, c’est bien la filière canne. Est-ce que les usiniers sont prêts à apporter la preuve, au-delà des bonnes paroles, de leur volonté effective de sauver la filière. 800 hectares représentent une part non-négligeable dans la possibilité d’augmenter le tonnage chaque année. Et on sait que cette filière dépend en grande partie des 338.000 tonnes nécessaires comme objectif annuel.

A. W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus