
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Alerte
1er août 2006
Les planteurs de l’Ouest sont inquiets à juste titre. En effet, la société CBo Territoria du Groupe Bourbon, a confié à la SAFER la gestion de l’ensemble de ses terres agricoles, à charge pour cet organisme de les rétrocéder aux agriculteurs en parcelles. Mais... Car il y a un "mais", le groupe Bourbon écarte de ce plan 150 hectares de terres entre Savannah et la Plaine Saint-Paul.
Pourquoi cette exception ?
Devant le silence habituel de ce groupe, les craintes des planteurs se sont exprimées samedi au cours d’une réunion de la CGPER. Curieusement, ces terres sont situées proches d’une zone habitable et commerciale. De là à imaginer que les propriétaires espèrent le déclassement de ces terres en zone constructible, et réaliser ainsi un joli profit, au détriment de la filière canne, il n’y a qu’un pas que le mutisme des dirigeants du Groupe Bourbon encourage.
Le Président de la CGPER, M. Minatchy, souligne que ces terres ont été épierrées avec des subventions publiques, "l’endroit est idéal". Il demande que les planteurs puissent disposer de parcelles de 10 à 15 hectares chacun, sur des baux de longue durée qui puissent permettre à un jeune agriculteur d’envisager sa vie professionnelle dans de bonnes conditions.
Ce qui est en jeu, c’est bien la filière canne. Est-ce que les usiniers sont prêts à apporter la preuve, au-delà des bonnes paroles, de leur volonté effective de sauver la filière. 800 hectares représentent une part non-négligeable dans la possibilité d’augmenter le tonnage chaque année. Et on sait que cette filière dépend en grande partie des 338.000 tonnes nécessaires comme objectif annuel.
A. W.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)