
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -1-
7 octobre 2014, par
La culture de la canne à sucre est en danger à La Réunion. Dans l’intérêt de notre pays, Il faut la sauver. Non seulement pour ce qu’elle représente pour l’histoire de La Réunion, pour notre culture et la défense de notre environnement, mais encore pour ses potentialités qui sont grandes. En effet, la canne, ce n’est pas seulement le sucre industriel et quelques rares « sous-produits », mais ce sont encore des centaines de produits dont la mise en valeur peut constituer une base importante pour notre développement économique à caractère durable. Cette chronique vise à en informer les Réunionnais en vue de sauver notre principale activité agro-économique du pays.- chronique à lire le mardi, jeudi et samedi dans votre journal Témoignages.
La canne à sucre est une graminée. Elle est domestiquée depuis neuf mille ans environ. En Perse, l’actuelle Iran, la canne est cultivée depuis 600 ans avant Jésus Christ. Son origine géographique serait la Nouvelle Guinée d’où elle a gagné l’ensemble de l’Océanie, puis l’Inde, les pays arabes et les pays riverains de la mer Méditerranée et le reste du monde tropical .
Pourquoi et à quelle date s’est elle implantée dans les colonies insulaires françaises ? C’est lorsque Saint Domingue s’est soulevée que le royaume de France a décidé de la faire cultiver à grande échelle ailleurs dans les îles tropicales sous domination de La France. C’est ainsi qu’elle est devenue la principale culture d’exportation en Martinique, Guadeloupe et dans l’île Bourbon (La Réunion). C’est au début du XIXe siècle qu’il convient de dater la culture de la canne à grande échelle, chez nous.
A l’échelle mondiale la production cannière représente plus d’un milliard trois cents millions de tonnes soit plus de vingt pour cent de la production agricole mondiale. A La Réunion la production, après avoir tutoyé les deux millions de tonnes, s’est tassée un peu ces dernières années.
Les principaux pays producteurs de canne à sucre sont aujourd’hui l’Inde, Le Brésil, La Thaïlande, la Chine, l’Australie et le Guatemala… On trouve encore la canne à sucre dans les îles tropicales comme l’île Maurice, Cuba, La Réunion. Notons encore que la canne à sucre fournit aussi les deux tiers du sucre mondial.
A quoi sert essentiellement la canne à sucre ? A la fabrication de sucre roux ou blanc, à la production d’alcools de bouche, à procurer du fourrage pour les animaux, le bio-éthanol est une production en développement. Mais, comme je l’ai écrit plus haut notre vulgarisation porte sur les potentialités de la canne à sucre que nous commencerons à décliner à compter de cette semaine.
Vocabulaire |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)