
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Après un mois de campagne avec une seule usine
29 septembre 2009
La vapeur est revenue dans les chaudières de Bois-Rouge. Depuis hier, l’usinier accepte donc d’acheter les cannes des planteurs du Nord et de l’Est.
Le bureau du CPCS s’est réuni tôt hier matin pour faire le point sur l’état d’avancement des essais techniques qui se sont déroulés cette nuit, conformément à l’annonce de Centrale thermique de Bois-Rouge et de la Sucrerie de Bois-Rouge dimanche soir.
Après avoir reçu confirmation de la part de la centrale thermique et de l’usine sucrière de Bois Rouge du résultat positif de ces essais, le bureau du CPCS a proposé la reprise des livraisons de cannes dans les bassins Nord et Est. Cette reprise était effective hier à 12 heures.
Dans un communiqué, « le président de la Chambre d’Agriculture, les co-présidents du CPCS et les membres du Bureau se félicitent du travail réalisé et de la bonne gestion interprofessionnelle de cette crise. Ils remercient les planteurs du Nord et de l’Est qui ont su faire preuve de patience dans ces moments difficiles et les planteurs du Sud qui ont pleinement joué la carte de la solidarité ».
Pour sa part, Jeunes agriculteurs « demande la tenue immédiate du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (dont la réunion du 17 septembre avait été annulée et reportée) pour statuer au plus vite sur l’indemnisation des pertes subies par les planteurs (pertes sur les rendements en canne et pertes induites : manque à gagner, coûts supplémentaires lié à une surcharge de travail pour terminer la campagne dans les meilleurs délais, retard des travaux pour la prochaine campagne…). ». « Les planteurs ne peuvent pas, à eux seuls, supporter toutes ces pertes », écrit le syndicat.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)