Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Communiqué de la CGPER
23 mars

« Nous sommes déjà à la mi-février et, à ce jour, les planteurs attendent toujours le versement de sommes qui auraient dû leur être payées depuis plusieurs semaines. Ces fonds, issus d’Albioma, sont pourtant déjà en possession de Téréos OI depuis près de quinze jours. »
La CGPER tient à dénoncer avec la plus grande fermeté cette situation inadmissible, d’autant plus grave qu’elle intervient dans un contexte catastrophique pour les planteurs, déjà lourdement fragilisés par les difficultés économiques, l’augmentation des charges, les aléas climatiques et l’incertitude permanente qui pèse sur l’avenir de la filière canne.
Il est inacceptable que les planteurs servent une fois de plus de variable d’ajustement. Derrière ces retards de paiement, ce sont des familles en difficulté, des exploitations en danger, des charges urgentes à honorer et une trésorerie plombée. Les planteurs ne peuvent ni comprendre ni accepter qu’un argent qui leur est dû soit retenu sans justification valable.
La CGPER exige le versement immédiat des sommes dues et appelle Téréos OI à prendre ses responsabilités. Le respect des planteurs, de leur travail et de leur survie économique passe par le respect des engagements financiers, dans les délais.
La CGPER prévient que, sans réaction rapide et concrète, elle se réserve le droit d’envisager toutes les actions nécessaires pour défendre les intérêts des planteurs et faire respecter leurs droits.
Les planteurs ont trop donné.
Ils n’ont plus le temps d’attendre.
Ils exigent le respect.
MOUTAMA Jean Michel
Président de la CGPER
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Réunion en Inde des ministres du Travail et de l’Emploi des pays du BRICS
Les entreprises recherchent-elles avant tout des spécialistes de l’IA ?
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)