Qui comme président ?

Saint-Denis va-t-elle redevenir hégémonique ?

1er avril 2004

Toute l’histoire du Conseil général de La Réunion aura été marquée par une tradition : le président du Département aura été souvent un élu du Nord, sinon de Saint-Denis.

On se souviendra alors, dans la période récente, de la longue mandature d’Auguste Legros, maire de Saint-Denis, suivie de celle d’Éric Boyer. Une rupture est survenue avec Christophe Payet, un Sudiste élu à la tête du Département pour rompre justement avec cette tradition. Pour sa part, Jean-Luc Poudroux a dû son élection au fait qu’au moment de sa première prise de pouvoir à la tête du Département, la majorité des conseillers généraux de Saint-Denis étaient de gauche.
Cette “tradition” a suscité un double mécontentement. Celui du “reste de l’île” face au Nord et celui des “petites communes” mécontentes de l’hégémonie de grandes communes.
Le passage de “Nordistes” sinon de “Dionysiens” à la tête de Département s’est notamment fait sentir dans le poids des investissements consentis pour le Nord ou pour la capitale. On lui doit, par exemple, la décision de choisir Gillot comme aéroport plutôt que La Plaine des Galets ou encore, de manière plus anecdotique, la décision d’Auguste Legros, président du Conseil général, de doter Saint-Denis d’un grand stade olympique - le stade de l’Est - pour contrer la décision du Conseil régional de construire un stade olympique à Saint-Paul.
Après la décision de Jean-Luc Poudroux de ne plus se représenter, les spéculations vont bon train sur le nom de son possible remplaçant. A cette occasion resurgissent les deux problématiques que nous signalons plus haut. Va-t-on voir resurgir l’hégémonie de Saint-Denis sur les autres communes ? L’UMP, qui a tous les atouts en mains, va-t-elle revenir à une tradition ancienne et désuète ?


La décision de Jean-Luc Poudroux de quitter la présidence

A-t-il agi à la demande de Paris ?

Il faudra lire attentivement dans les jours qui viennent “le Journal Officiel”. Question de voir si le président du Conseil général a abandonné son poste en échange d’un lot de consolation, comme par exemple une nomination dans une autre institution.

Jean-Luc Poudroux a mis en scène son futur retour à la tête de la mairie de Saint-Leu. Après avoir annoncé qu’il ne se représentera plus à la présidence du Conseil général, l’ex-maire de la commune de l’Ouest a signé publiquement avec son remplaçant une sorte de protocole préparant le retour de Poudroux comme maire de Saint-Leu.
Pourtant, l’intéressé laisse tout le monde sur sa faim. Il n’a toujours pas fourni d’explications convaincantes à sa démarche. Il ne répond pas à l’exigence de transparence que la situation exige.
Cela est d’autant plus grave qu’il est le secrétaire départemental de l’UMP. Le fait de ne pas fournir d’explications à son geste est un déni démocratique.
Que doivent penser aujourd’hui de lui les élus du Conseil général qui ont porté Jean-Luc Poudroux à la tête du Département ? Que doit se dire la population saint-leusienne ?
L’attitude de Jean-Luc Poudroux est-elle le signe d’un désarroi devant la situation politique locale ? Est-ce une réaction de crainte de ne plus avoir une majorité ? Jusqu’à présent, en effet, l’élu saint-leusien jouait à l’interface entre deux camps, celui de TAK et celui de Virapoullé. Les deux ayant perdu des plumes dimanche dernier, ils pèsent sans doute moins. Sinon, Jean-Luc Poudroux a-t-il agi à la demande de Paris ? Il faudrait, pour cela, lire attentivement dans les jours qui viennent “le Journal Officiel”. Question de voir si le président du Conseil Général a abandonné son poste en échange d’un lot de consolation, une nomination dans une autre institution, par exemple.


Les 49 conseillers généraux

o Saint-Denis
Ibrahim Dindar (UMP)
Nassimah Dindar (UMP)
Patricia Hoarau (UMP)
Serge Hoarau (UMP)
Gino Ponin-Ballom (UMP)
Jean-Jacques Morel (UMP)
Alain Armand (Mouvement La Réunion Autrement - Alliance)
Alain Zanéguy (Mouvement La Réunion Autrement - Alliance)
Gérald Maillot (PS)

o La Possession
Roland Robert (PCR - Alliance)

o Le Port
Jean-Yves Langenier (PCR - Alliance)
Monica Govindin (PCR - Alliance)

o Saint-Paul
Jean-Marc Bénard (UMP)
Cyrille Melchior (UMP)
François Léa (divers - Alliance)
Teddy Soret (UMP)
Rico Floriant (UMP)

o Trois-Bassins
Pierre Heideger (divers droite)

o Saint-Leu
Jean-Luc Poudroux (UMP)
René Deguigné (UMP)

o Étang Salé
Jean-Claude Lacouture (UMP)

o Les Avirons
Michel Dennemont (divers droite)

o Saint-Louis
Cyrille Hamilcaro (UMP - La Relève)
Yvon Bello (PCR - Alliance)

o Saint-Pierre
André-Maurice Pihouée (UMP)
Willy Caderby (UMP)
Willy Tan (UMP)
Graziella Leveneur (PCR - Alliance)

o Petite Île
Jean-Fred Gonthier (PS - Alliance)

o Saint-Joseph
Patrick Lebreton (PS)
Alain Télégone (PS)

o Entre-Deux
Daniel Tholozan (divers droite)

o Le Tampon
Maurice Hoarau (divers - soutenu par l’Alliance)
Jean-Jacques Vlody (PS)
Ary Mondon (UMP)
Guy Sorres (UMP)

o Cilaos
Paul Técher (UMP)

o Saint-Philippe
Hugues Salvan (La Relève - UMP)

o Sainte-Rose
Bruno Mamindy-Pajany (UMP)

o Saint-Benoît
Jean-Claude Fruteau (PS)
Philippe Leconstant (PS)

o Plaine des Palmistes
Marco Boyer (UMP)

o Salazie
Stéphane Fouassin (UMP)

o Bras Panon
Daniel Gonthier (UMP)

o Saint-André
Jean-Marie Virapoullé (UMP)
Yvon Virapin (PCR - Alliance)
Éric Fruteau (PCR - Alliance)

o Sainte-Suzanne
Maurice Gironcel (PCR - Alliance)

o Sainte-Marie
Jean-Louis Lagourgue (UMP)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus