Les questions du temps présent
21 juillet, parCeux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Fermeture de la plate-forme de Pierrefonds et de l’aire de stockage du Gol
1er juin 2005

En ne respectant pas l’article 2-3 de la convention canne signée en 2001, les usiniers ne prennent pas en compte la situation des planteurs de Dassy, de Mahavel, de l’Entre-Deux et de La Rivière Saint-Louis. Les planteurs ont acheté des tracteurs et remorques. Alors que les plates-formes sont vieillissantes.
(page 9)
Hier matin, Jean-Bernard Gonthier, le vice-président de la CGPER et membre de la Commission mixte de Grand-Bois, a réuni les jeunes planteurs de ce syndicat agricole à la plate-forme sucrière de la Caserne à Saint-Pierre. Il les a informés de la fermeture de la plate-forme de Pierrefonds par les usiniers sans se concerter avec les planteurs, de la suppression de l’air de stockage du Gol et de l’ouverture d’une grande surface à proximité de la plate-forme des Casernes. "Cette année, les plates-formes du Gol et des Casernes réceptionneront 72.000 tonnes en plus sur les 5 mois de la campagne sucrière", explique-t-il.
100 allers et retours par jours
"Les usiniers n’ont pas respecté l’article 2-3 de la convention signée en 2001. Il prévoit l’entretien des plates-formes en service par les sociétés industrielles, l’amélioration des conditions de réception et la non-fermeture de plates-formes sans concertation", dit Jean-Bernard Gonthier. "L’année dernière, on a alerté les usiniers sur les conséquences de la fermeture de la plate-forme de Pierrefonds", continue cet agriculteur. "Pendant la campagne, les planteurs effectuent quotidiennement cent allers et retours uniquement sur le site de Pierrefonds", remarque ce planteur. En livrant les cannes à la plate-forme des Casernes, le trajet est plus long, sans compter les embouteillages et les accidents.
"Actuellement, les usiniers n’ont plus recours aux cachalots pour acheminer les cannes de Pierrefonds vers le Gol. La CGPER demande aux usiniers de verser le budget consacré aux cachalots aux planteurs de Pierrefonds", conclut Jean Bernard Gonthier.
Jean-Fabrice Nativel
Ceux qui n’ont que la France comme horizon indépassable tournent en rond
Mézami na pwin lontan mwin la ékrir in n’afèr dann in biyé pou dir d’apré sak mi antann in pé partou épi sak mi lir ossi dann zoinal, bann zansien (…)
In kozman pou la rout
NaMo Green Rail, sur la ligne Jind-Sonipa
D’autres communes concernées à La Réunion ?
Convention de subvention avec l’Agence française de développement
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois