Séance de rattrapage pour les non-signataires de la convention canne

7 juillet 2006

Hier, tandis que la CGPER se félicitait de l’accord conclu concernant la convention canne, les organisations “non-signataires” demandaient audience auprès du Préfet. Le président de la Chambre d’Agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs étaient reçus par le Directeur de Cabinet pour exposer leurs points de désaccords et espérer une amélioration de la convention.
Ils s’étonnaient que le Préfet, pour la première fois (d’après eux), puisse "imposer cet accord en bloc sans une lecture détaillée". Parmi les "détails" qui pour les non-signataires sont importants, ils dénoncent un accord qui garantit les revenus des usiniers sans toucher à leurs bénéfices tandis que le revenu des planteurs semble bloqué par cet accord pour une durée trop longue. Par ailleurs, invoquant "une entrave à la liberté du travail", ils remettent en cause la clause qui pénalise les planteurs qui voudraient diversifier plus de 10% de leur propriété au-delà de 10 hectares ; ils souhaiteraient que soit relevée cette limite à 30 hectares...
Le Directeur de Cabinet du Préfet a pris acte, comme on dit, et aurait, d’après les "non-signataires", demandé "une semaine de réflexion" pour éventuellement trouver des aménagements à la convention.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus