
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
7 juillet 2006
Hier, tandis que la CGPER se félicitait de l’accord conclu concernant la convention canne, les organisations “non-signataires” demandaient audience auprès du Préfet. Le président de la Chambre d’Agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs étaient reçus par le Directeur de Cabinet pour exposer leurs points de désaccords et espérer une amélioration de la convention.
Ils s’étonnaient que le Préfet, pour la première fois (d’après eux), puisse "imposer cet accord en bloc sans une lecture détaillée". Parmi les "détails" qui pour les non-signataires sont importants, ils dénoncent un accord qui garantit les revenus des usiniers sans toucher à leurs bénéfices tandis que le revenu des planteurs semble bloqué par cet accord pour une durée trop longue. Par ailleurs, invoquant "une entrave à la liberté du travail", ils remettent en cause la clause qui pénalise les planteurs qui voudraient diversifier plus de 10% de leur propriété au-delà de 10 hectares ; ils souhaiteraient que soit relevée cette limite à 30 hectares...
Le Directeur de Cabinet du Préfet a pris acte, comme on dit, et aurait, d’après les "non-signataires", demandé "une semaine de réflexion" pour éventuellement trouver des aménagements à la convention.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)