
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
« L’unité des planteurs a permis d’obtenir des résultats sans égal depuis des décennies »
15 juillet 2022, par
Dans un communiqué diffusé le 13 juillet suite à la signature de la Convention canne, la Section PCR salue la lutte des planteurs qui « ont arraché par leur combat un bien meilleur partage des richesses de la canne produite à la sueur de leur front » et qui « ont suscité la solidarité de larges couches de la population et le soutien actif des dockers à l’appel de la CGTR Ports et Docks ». La Section PCR du Port souligne l’efficacité de l’organisation en Intersyndicale : « L’unité des planteurs a permis d’obtenir des résultats sans égal depuis des décennies. »
Les planteurs de canne, dont les actions pendant des semaines ont occupé l’actualité, peuvent reprendre le chemin de leurs exploitations pour la nouvelle saison sucrière qui s’annonce aujourd’hui sous de bien meilleurs auspices que les coupes précédentes.
En effet les planteurs ont arraché par leur combat un bien meilleur partage des richesses de la canne produite à la sueur de leur front. De l’avis de planteurs, ils n’ont pas bénéficié de telles avancées financières depuis plus de 20 ans :
- d’une part sur le prix et des mesures d’accompagnement si besoin par rapport au prix de la canne ;
- sur la bagasse (source d’énergie électrique) et sur la mélasse (utilisée pour produire du rhum).
Cette nouvelle convention canne consacre, par ce partage des richesses bien plus juste et équitable en faveur du monde des planteurs, la reconnaissance de l’apport essentiel du travail aux champs des producteurs de la richesse.
La lutte des planteurs a payé !
Ce qui explique le sentiment de grande satisfaction qu’on pouvait constater chez les planteurs rassemblés place de la préfecture ce mercredi matin. Leur lutte a payé au terme d’un combat exemplaire.
D’une part ils ont suscité la solidarité de larges couches de la population et le soutien actif des dockers à l’appel de la CGTR Ports et Docks.
D’autre part, la volonté unitaire des planteurs dans le bras de fer avec Tereos a donné naissance à l’Intersyndicale qui a joué, de façon responsable, un rôle sans aucun doute déterminant — qu’il nous faut saluer — dans la conduite de la grève et le succès des planteurs. L’unité des planteurs a permis d’obtenir des résultats sans égal depuis des décennies.
C’est là une leçon que nous devons, les uns et les autres, méditer devant les grands défis qui nous interpellent à La Réunion.
La section PCR du Port
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)