
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Campagne sucrière 2009 dans le Sud
1er septembre 2009, par
Mercredi dernier, la Commission mixte d’usines s’est réunie au Gol afin de faire le point sur l’avancement de la campagne sucrière dans le Sud et les difficultés rencontrées par les planteurs.
Avec les pluies des dernières semaines dans le Sud, les planteurs n’ont pu récolter correctement leurs cannes. L’usine du Gol a donc décidé d’allonger le temps de livraison des cannes, mais sans en informer les principaux intéressés, les planteurs. « Samedi, par exemple, l’usine réceptionnait les cannes jusqu’à 10h, mais zot la pas di aux planteurs. Du coup, à 7h, navé pu de cannes », soutient Bernard Maratchia de la CGPER. « Si y continue comme ça, y faudra rallonger la campagne sucrière ».
Autre problème soulevé par les planteurs : l’aménagement de la plate-forme du Gol. « Déjà à la plate-forme de Coco, y prend pu de cannes et la plate-forme du Gol la subi des aménagements. Na pu assez de place pour livrer les cannes, des fois nou perde 1h et demie, 2h de temps pour livrer. Zot la dit à nou que zot y sa agrandir l’année prochaine, mais y reste à voir ».
Au niveau de la production, cette année devrait être une très bonne pour les planteurs. « Avec la pluie, néna plus de cannes ». Mais l’usine du Gol connaît, en ce moment, de petites difficultés qui perturbent la réception des cannes. « La semaine dernière, il y a eu une panne à la centrale thermique. Ce matin, les transporteurs ont bloqué les routes, du coup, le sucre ne pourra sortir de l’usine et l’usine ne pourra pas réceptionner de cannes supplémentaires. Si ça continue, arrivé à la fin de la campagne, il y aura encore beaucoup de cannes dans les champs », insiste Bernard Maratchia.
Il faut donc trouver des solutions rapidement pour que les cannes ne pourrissent pas dans les champs.
SP
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)