
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Grands chantiers du Département
24 décembre 2004
Sur un volume d’investissement de 200 millions d’euros, le Département a recours à un emprunt de 90 millions d’euros, répartis entre bailleurs nationaux et locaux. Dexia-Crédit Local est le principal financeur avec 36 millions d’euros.
(Page 6)
L’Assemblée plénière du Département, dans sa séance des 4 et 5 décembre 2003, a voté une enveloppe d’emprunt global de 90 millions d’euros. Le Conseil général a décidé d’affecter cet emprunt aux grands chantiers engagés, tels que l’irrigation du littoral Ouest et les travaux de construction des collèges.
C’est ainsi qu’ont été signés hier deux contrats importants avec Dexia-Crédit Local - un des principaux bailleurs de fonds - pour un montant total de 36 millions d’euros. Le nouveau directeur de l’agence réunionnaise de Dexia, banque spécialisée dans le financement des collectivités, a été présenté à cette occasion, il s’agit de Francis Teynier.
Pour le reste, la Caisse de dépôts et de consignation apporte 10 millions d’euros, l’Agence française de développement 16 millions, La BFC océan Indien 7 millions d’euros, la BRED 7 millions, la Caisse d’Epargne 7 millions et le Crédit Agricole 10 millions. Ces emprunts sont en cours de finalisation.
En ce qui concerne le chantier du transfert des eaux, repris depuis le mois de mai 2004, il avance de 3 mètres par jour à l’explosif. Le tunnelier étant bloqué, une galerie de contournement se termine pour aller à l’avant du tunnelier et le dégager. La livraison est prévue pour l’année 2010. Sur les six ans qui viennent, les besoins de financement affichent un surcoût de 150 millions d’euros. Surcoût qui vient s’ajouter aux 700 millions d’euros du projet.
Le Conseil général a besoin de 90 millions d’euros dans les trois ans à venir pour mener à bien le basculement et attend toujours une réponse de l’État pour savoir quelle enveloppe il compte attribuer. Trente millions d’euros sont déjà acquis grâce au FEDER (Fonds européen de développement des régions).
Le volume d’investissement du Département est de 200 millions d’euros, ces fonds sont destinés à financer aussi l’entretien des routes départementales, les contrats d’aides aux communes, et le domaine social (crèche, garderie).
Eiffel
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)