Hausse sur le prix des engrais

Solidarité auprès des agriculteurs

25 août 2007

Dans un communiqué, la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion, la Coopérative des Avirons, la CANE et la Sica Lait confirment leur solidarité auprès des agriculteurs touchés par la hausse sur le prix des engrais et s’inquiètent de l’augmentation internationale des matières premières.

Le coût des matières premières nécessaires à la fabrication des engrais a fortement augmenté ces derniers mois sur le marché international et les agriculteurs de La Réunion comme tous les autres du monde sont directement touchés.
Cette conjoncture mondiale défavorable à notre agriculture ne doit néanmoins pas hypothéquer la campagne sucrière 2007-2008.

Les responsables de la SIER (Société Industrielle des Engrais de La Réunion), seule usine qui importe des matières premières et fabrique des engrais de mélange, confirment que la potasse, l’urée et le phosphore ont subi des augmentations de 20 à 70% ces derniers mois et que le fret a augmenté de 40% en 1 an. Devant des augmentations de cette ampleur qui ont un impact de 20 à 30% selon les formules d’engrais simple ou de mélange, il est impossible de ne pas les répercuter sur le prix final des engrais.
La SIER n’a plus de marge de manœuvres financières. Si elle ne répercutait pas ces augmentations, elle vendrait à perte et serait contrainte à court terme de fermer son usine, de supprimer des emplois et, au final, de priver l’île d’engrais fabriqués sur place. Cette dernière solution ne correspondant pas à la philosophie de la coopération agricole vis-à-vis de ses adhérents serait trop pénalisante pour les filières réunionnaises tant en termes de coût, de qualité de service et de garantie d’approvisionnement.

Les coopératives ont fait preuve d’une transparence totale sur les coûts et les marges (actuellement incompressibles) d’approvisionnement et de production avec toutes les pièces justificatives qui ont été transmises aux services de l’Etat.

Elles se tiennent à la disposition des agriculteurs et de leurs instances représentatives pour examiner des solutions techniques, telles que l’utilisation immédiate de formules adaptées. Un travail est mené depuis plusieurs années avec les coopératives et les partenaires techniques sur la valorisation des effluents d’élevage et autres sous-produits de l’agriculture pouvant remplacer à terme et en partie les engrais dans les cultures.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus