
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La presse mauricienne confirme
29 septembre 2004
Après l’Express, l’autre grand quotidien de l’île sœur, Le Mauricien, est revenu dans son édition de lundi sur la conférence de presse tenue samedi par les dirigeants mauriciens. Le journal confirme l’optimisme mesuré de Port-Louis sur le dossier de la réforme de l’OCM-Sucre et de ses conséquences pour les pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique). Il apporte même des précisions sur ce qui a été obtenu...
Pravind Jugnauth, vice-Premier ministre, "s’est réjoui que les efforts de lobbying auprès des principaux concernés en Europe donnent des résultats" écrit le Mauricien.
Qui ajoute : "de son côté, Paul Bérenger a affirmé que le gouvernement continuera à insister pour que l’Union européenne applique une baisse des prix moins conséquente et étendue sur une période plus longue dans le cadre de la réforme du régime sucrier européen".
Le vice-Premier ministre a noté "une différence entre les propositions du leaked document et celles contenues dans la communication officielle de la commission européenne.".
Le Mauricien explique : "cette dernière fait mention d’un plan d’action pour les ACP. De plus, le soutien financier prévu dans ce plan ne sera pas puisé du Fonds européen de développement (FED) et la réforme sucrière européenne n’entrera pas en vigueur avant 2006, au lieu de 2005 comme prévu initialement"
Paul Bérenger s’est félicité du travail de lobbying mené par le vice-Premier ministre et le ministre de l’Agriculture, Nando Bodha, en Europe. Il a donné lecture de la lettre que lui avaient adressée les trois commissaires de Bruxelles Pascal Lamy, Franz Fischler et Poul Nielsen.
Selon Le Mauricien, "ces derniers expriment leur sensibilité au sujet des implications qu’occasionnerait la réforme du régime sucrier européen. Ils ont, par conséquent, pris l’engagement “de prendre des mesures d’accompagnement appropriées”. La commission européenne a également accepté d’accorder une aide financière aux pays ACP afin d’atténuer les effets économiques et sociaux de la réforme du régime sucrier en sus des fonds qui seraient disponibles sous le FED".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)