
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La presse mauricienne confirme
29 septembre 2004
Après l’Express, l’autre grand quotidien de l’île sœur, Le Mauricien, est revenu dans son édition de lundi sur la conférence de presse tenue samedi par les dirigeants mauriciens. Le journal confirme l’optimisme mesuré de Port-Louis sur le dossier de la réforme de l’OCM-Sucre et de ses conséquences pour les pays ACP (Afrique Caraïbes Pacifique). Il apporte même des précisions sur ce qui a été obtenu...
Pravind Jugnauth, vice-Premier ministre, "s’est réjoui que les efforts de lobbying auprès des principaux concernés en Europe donnent des résultats" écrit le Mauricien.
Qui ajoute : "de son côté, Paul Bérenger a affirmé que le gouvernement continuera à insister pour que l’Union européenne applique une baisse des prix moins conséquente et étendue sur une période plus longue dans le cadre de la réforme du régime sucrier européen".
Le vice-Premier ministre a noté "une différence entre les propositions du leaked document et celles contenues dans la communication officielle de la commission européenne.".
Le Mauricien explique : "cette dernière fait mention d’un plan d’action pour les ACP. De plus, le soutien financier prévu dans ce plan ne sera pas puisé du Fonds européen de développement (FED) et la réforme sucrière européenne n’entrera pas en vigueur avant 2006, au lieu de 2005 comme prévu initialement"
Paul Bérenger s’est félicité du travail de lobbying mené par le vice-Premier ministre et le ministre de l’Agriculture, Nando Bodha, en Europe. Il a donné lecture de la lettre que lui avaient adressée les trois commissaires de Bruxelles Pascal Lamy, Franz Fischler et Poul Nielsen.
Selon Le Mauricien, "ces derniers expriment leur sensibilité au sujet des implications qu’occasionnerait la réforme du régime sucrier européen. Ils ont, par conséquent, pris l’engagement “de prendre des mesures d’accompagnement appropriées”. La commission européenne a également accepté d’accorder une aide financière aux pays ACP afin d’atténuer les effets économiques et sociaux de la réforme du régime sucrier en sus des fonds qui seraient disponibles sous le FED".
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)