
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Appel à la mobilisation contre la baisse des prix du protocole sucrier
25 juin 2004
Fidji a demandé au sommet du groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), qui se tient actuellement, d’intervenir de toute urgence auprès de l’Union européenne pour empêcher que son plan de révision visant le mécanisme sur le Protocole sucrier ne voit le jour, a appris la PANA de sources officielles.
Cet appel a été lancé au moment où on prête à l’UE l’intention de diminuer les prix du sucre d’au moins 40% et de supprimer le système d’intervention tant critiqué d’ici juillet 2005. Fidji, qui est un des 19 pays ACP signataires du Protocole sur le sucre ACP/UE, a déclaré que si elle est appliquée, cette révision va entraîner une baisse des revenus et la perte d’emplois dans les pays qui dépendent directement ou indirectement du secteur du sucre pour assurer leur subsistance. "L’ampleur de la réduction des prix proposée est beaucoup trop importante et aura des conséquences catastrophiques sur les économies des pays comme Fidji et sur tous les États producteurs de sucre", a-t-il averti.
Le représentant fidjien a souligné que dans le cadre d’une révision du Régime sucrier de l’UE, la Commission devait accorder aux producteurs du Protocole sucrier des pays ACP et le même traitement qu’aux planteurs des régions ultrapériphériques. Les États producteurs de sucre n’accepteront "aucun traitement discriminatoire dans le cadre du Protocole sucrier des pays ACP, car ceci va à l’encontre de l’esprit et de la lettre de ce protocole", a-t-il souligné.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)