
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La maison-mère du propriétaire des deux usines sucrières de La Réunion annonce une « réorganisation de son activité industrielle »
9 mars 2023
Tereos annonce la fermeture de deux usines (une sucrerie et une raffinerie) et cherche à vendre un autre site industriel. C’est ce qu’indique un communiqué diffusé hier par la maison-mère de Tereos Océan Indien, propriétaire des deux usines sucrières de La Réunion. Ces décisions sont motivées par les « enjeux de décarbonation et de modernisation » et les « évolutions agricoles à venir ». Voici des extraits du communiqué publié ce 8 mars par l’industriel Tereos.
« La direction de Tereos a présenté aujourd’hui aux représentants du personnel de l’entité concernée (Tereos France) un projet de réorganisation de son activité industrielle en réponse aux enjeux de décarbonation et de modernisation de ses infrastructures, et aux évolutions agricoles à venir. Depuis 2021, Tereos a initié une stratégie pour s’adapter aux transformations de son écosystème et retrouver des marges de manœuvres financières pour sauvegarder sa compétitivité.
Ce projet consisterait au redimensionnement de l’empreinte industrielle du site d’Escaudœuvres (59) avec un projet d’arrêt de l’activité sucrière et le maintien de l’activité du centre logistique, d’une partie des activités du service agricole et support ; et un projet d’arrêt de l’atelier de distillerie de Morains (51).
Indépendamment de ce projet, Tereos informe chercher un acquéreur pour son site d’Haussimont (51).
La profitabilité de la culture de la betterave est assurément en voie d’amélioration chez Tereos mais les coopérateurs font face à des contraintes réglementaires (législatives, sanitaires, environnementales) et économiques qui se traduisent par une réduction durable des emblavements. Tereos constate donc une baisse des engagements coopératifs qui correspond à 10 % des tonnages à partir de la campagne 23/24. Tereos a aussi constaté une baisse continue des rendements depuis la campagne 2018/19.
Parallèlement, une analyse de l’empreinte industrielle a abouti au constat que les volumes de betteraves disponibles ne permettent pas, en période de campagne, à certains sites de fonctionner à pleine capacité.
En 2022, Tereos a fait face à la forte hausse des coûts de l’énergie, une situation qui devrait se poursuivre durablement. Dans un contexte où Tereos s’est engagé dans un plan de décarbonation ambitieux (objectif neutralité carbone à horizon 2050), il lui apparait urgent d’adapter son empreinte industrielle, de maîtriser ses coûts de production et d’engager des investissements importants pour sauvegarder sa compétitivité et assurer la transition énergétique de ses sites industriels.
Depuis la fin des quotas sucriers en 2017, le site enregistre une baisse de volumes de betteraves engagés, qui s’explique majoritairement par des raisons agronomiques (rotation culturale, sécheresse, jaunisse). Cela a pour conséquence de réduire significativement la durée de campagne estimée entre 25 et 45 jours de campagne en fonction des rendements pour 2023/24 (en comparaison à une durée moyenne de 110 jours).
Malgré d’importants investissements réalisés depuis 5 ans sur le site d’Escaudœuvres (62 millions d’euros d’investissement total), Tereos France a présenté aujourd’hui (hier - NDLR), aux représentants du personnel, un projet de redimensionnement de ses activités sur le site qui entraînerait la suppression de 123 postes occupés. Ce projet est orienté sur l’arrêt de l’activité sucrière et le maintien des activités du centre logistique, d’une partie de celles du service agricole et du support pour le site (30 postes maintenus).
Les productions de betteraves proches du site d’Escaudœuvres seraient donc travaillées sur les sites voisins.
Morains est une distillerie d’alcool de l’établissement de Connantre dont elle transforme exclusivement les substrats. Le mix de production évolue vers une augmentation de la production de sucre à Connantre et une diminution du volume de substrats à destination de Morains, qui est, par conséquent, en sous-utilisation depuis plusieurs années.
Tereos France a présenté aujourd’hui (hier - NDLR), aux représentants du personnel, un projet d’arrêt de cette activité qui compte 26 postes. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)