
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Campagne sucrière 2010 dans le Sud et l’Ouest
22 juillet 2010, par
À l’usine du Gol, les machines tournaient hier matin à plein régime depuis la reprise des activités en début de semaine. En effet, suite à une panne des machines jeudi dernier, la réception des cannes avait été interrompue pendant quelques jours. C’est à nouveau le cas, mais cette fois-ci, c’est le résultat d’un mouvement revendicatif. Quelques heures avant le déclenchement de la grève des livraisons, Bernard Maratcha faisait le point sur les conséquences de la panne de l’usine du Gol.
« Néna encore beaucoup de cannes en souffrance dans les champs mais d’ici la fin de la semaine, tout y devrait rentrer dans l’ordre », indique Bernard Maratchia, planteur à la Ligne Paradis et élu de la CGPER.
Les usiniers ont, en effet, permis à certains planteurs de livrer un peu plus que le quota pour que les cannes ne pourrissent pas dans les champs.
Par ailleurs, les planteurs du Sud restent très attentifs aux négociations entamées entre l’intersyndicale et les usiniers dans le Nord-Est. Après avoir obtenu hier que le taux de richesse de la canne soit prélevé au milieu du chargement, « là où la canne est stable et dure et non pas sur les cannes folles à l’arrière » ; les négociations d’hier portaient sur la présence d’un surveillant de l’usine lors des prélèvements. Les syndicats refusent la poursuite d’un tel dispositif.
Après toutes ces péripéties, la campagne sucrière 2010 devrait retrouver une activité normale sur toute l’île dès la semaine prochaine si le mouvement social trouve rapidement une issue favorable, « en espérant que na pu de panne d’ici là », conclut Bernard Maratchia.
SP
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)