
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La pression monte pour qu’un industriel donne satisfaction à plus de 3.000 livreurs de canne
6 juillet 2017, par
Les négociations ont continué hier entre les membres planteurs et industriels du bureau du Comité paritaire de la canne et du sucre (CPCS). Elles n’ont pas encore donné de résultat satisfaisant pour conclure un accord. Les planteurs revendiquent toujours une hausse de 6 euros par tonne du prix de référence de la tonne de canne. Ils ont reçu hier le soutien de la FNTR qui fixe un ultimatum à vendredi, faute de quoi des blocages sont à attendre lundi. Quant au Conseil départemental, il propose une hausse de sa subvention à la replantation.
Les planteurs continuent leur mobilisation pour obtenir une augmentation de 6 euros du prix de la tonne de canne à sucre. Ils ont poursuivi la même méthode que la veille, avec notamment un barrage au Barachois. Comme annoncé la veille, ils ont rencontré une délégation de transporteurs menée par Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR-Réunion. Les camionneurs disent être fortement pénalisés par les barrages. À l’issue de la rencontre, le barrage sur la route nationale devant la préfecture a été levé. Planteurs et transporteurs se sont entendus pour envisager des actions communes, au nom d’une « solidarité entre secteurs économiques », annoncée par Frédéric Vienne, président de la FDSEA-Réunion.
Les transporteurs ont fixé un ultimatum. Si aucun accord n’est signé vendredi, alors ils rencontreront les planteurs samedi pour prévoir des actions communes à mettre en place lundi. Autrement dit, il faut s’attendre à des barrages en début de semaine prochaine et à une économie totalement paralysée.
Sur le plan politique, le PCR a renouvelé son soutien à la mobilisation lors de sa conférence de presse tenue hier matin.
« Les planteurs sont excédés, la population est exaspérée », a souligné Yvan Dejean, porte-parole du PCR qui appelle à la prise de conscience que La Réunion vit une très grave crise sociale, politique et économique. « La sagesse doit l’emporter, Tereos doit céder et faire un geste significatif pour régler le conflit ». Sinon, « le pire est à craindre ».
Le PCR est solidaire des planteurs, et comprend la population mise en difficulté par la position de l’industriel.
Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR, a constaté une crise de confiance généralisée à cause de l’industriel et de l’État. Responsable de l’ordre public, « l’État aurait dû mettre des clés de répartition » dans la répartition de l’aide supplémentaire de 28 millions d’euros qui est versée intégralement à Tereos. « Quand la politique abdique ses responsabilités devant l’industriel, voici le résultat », a-t-il ajouté.
En fin d’après-midi, la sénatrice Gélita Hoarau a adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture. Elle demande notamment que la transparence soit faite sur les recettes de la filière, et que l’État soutienne la transformation de la filière canne-sucre en industrie de la canne aux revenus justement répartis.
En fin de matinée, le Conseil départemental a présenté une augmentation de sa subvention pour la replantation. Cette aide correspond à un soutien de 3 euros par tonne de canne pour un agriculteur qui décide de replanter de la canne.
Comme l’a rappelé le PCR, la balle est dans le camp de Tereos.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
6 juillet 2017, 21:22, par Jean-Paul CIRET
Etes-vous bien sûrs que le PCR et Gélita s’ intéressent et se préoccupent des problèmes des planteurs ? Si l’ on en croit les journaux télévisés de Réunion 1ère et d’ Antenne Réunion, les initiatives et propositions du PCR n’ existent pas, mais rassurons -nous, ça c’est du journalisme !