
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Retard dans la réception des cannes à sucre par Tereos à cause du conflit social à Albioma
25 octobre 2024, par
En raison du conflit social à Albioma, le calendrier de livraison des cannes à sucre à Tereos connaît du retard car les deux usines sucrières ne peuvent fonctionner normalement. Les planteurs sont pénalisés par des pertes financières. La Convention canne prévoit que Tereos s’engage à acheter toutes les cannes qui lui sont livrées. Si Tereos ne respecte pas son engagement car il ne dispose pas d’une capacité suffisante de stockage pour faire face à un dysfonctionnement de ses usines, ce n’est pas la faute des planteurs. Ces planteurs doivent donc être indemnisés du préjudice subi. À Tereos ensuite de se retourner vers Albioma.
Le conflit social à Albioma a des répercussions pour les planteurs de canne à sucre. Les deux centrales Albioma se situent à proximité des deux usines sucrières du Gol et de Bois-Rouge. Pendant la récolte de la canne à sucre, les centrales reçoivent comme carburant la bagasse des planteurs extraite par les usines sucrières Tereos. En échange, les centrales Albioma fournissent aux usines Tereos la vapeur nécessaire à leur fonctionnement. Mais du fait de la grève des travailleurs d’Albioma, la production de vapeur n’est plus suffisante pour que les sucreries tournent à plein régime et traitent toutes les cannes à sucre récoltées par les planteurs. Les livraisons prennent donc du retard. Les planteurs sont pénalisés. Ce retard bouleverse le calendrier. Des cannes déjà coupées devant être livrées perdent en richesse pendant leur stockage prolongé. Le paiement des cannes est également retardé. Ceci intervient alors que les planteurs ont déjà d’importantes difficultés de trésorerie.
Dans la situation actuelle, le problème posé se limite aux relations entre Tereos et Albioma. Les planteurs subissent les conséquences d’une situation dans laquelle ils n’ont aucune responsabilité.
Dans le même temps, la Convention canne signée par les membres de la filière et les pouvoirs publics prévoit que Tereos s’engage à acheter toutes les cannes qui lui sont livrées. Ce point de la Convention canne doit donc s’appliquer et c’est à Tereos de réceptionner et payer tous les chargements qui se présentent. S’il n’est pas capable de stocker toutes les cannes livrées, alors il apparaît logique que Tereos indemnise les planteurs lésés.
Il appartient ensuite à Tereos de se retourner vers Albioma pour demander un dédommagement.Ce n’est pas aux planteurs de toujours payer les pots cassés liés aux dysfonctionnements des usines qui transforment la canne à sucre.
M.M.
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)