
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -21-
2 décembre 2014, par
On dit de la canne à sucre qu’il est possible, à partir d’elle, de fabriquer ou de découvrir un millier de produits dérivés. Plus on cherche plus on en découvre, plus les laboratoires cherchent plus ils en inventent, certains sont simples par leur composition d’autres au contraire plus sophistiqués Je rappelle, que mon objectif, en entretenant nos lecteurs sur des produits dérivés de la canne, consiste à montrer qu’à partir de la canne principalement notre pays peut accéder à la révolution industrielle qui nous a jusqu’ici échappée.
L’idée semble sans doute trop simple pour que l’on fasse des recherches là-dessus. Pourtant, dans les années 1970, Cuba s’est intéressé à ce que l’on a appelé à l’époque le baga-ciment avec pour objectifs d’obtenir du béton plus léger puisque contenant un pourcentage de bagasse, et plus résistant du fait de l’incorporation de fibres de cannes à sucre. Les anciens se souviennent surement aux murs de sucre érigés ici et là pendant la guerre de 1939-1945 à l’époque où le blocus anglais empêchaient des marchandises d’entrer et de sortir du pays.
Plus récemment, l’institut de Niels Bohr à Copenhague (Danemark) spécialisé dans la nano-physique des particules, physique quantique et biophysique a étudié un procédé de fabrication du ciment à partir des cendres issues de la combustion des déchets du sucre. Les recherches ont montré que les cendres permettent de lier l’eau dans le ciment ce qui le rend plus solide, plus résistant aux pressions et moins sujet à l’émiettement.
Les études ont permis de suivre les neutrons et de montrer comment l’eau se déplace à l’intérieur de l’échantillon : ciment mélangé à des cendres de canne à sucre à raison de vingt pour cent de cendres. Plus l’eau se déplace rapidement plus le béton sera susceptible d’émiettement. Plus l’eau se déplacera lentement, plus le ciment sera compact donc susceptible de produire du béton solide. La présence de cendres de canne à sucre permettra d’obtenir du ciment de bonne qualité. Plus l’eau se déplacera lentement et plus le béton mettra du temps à sécher complètement. Au début le béton à partir de ciment ordinaire apparaîtra plus dur, mais à mesure que le béton sèchera, celui qui est élaboré avec vingt pour cent de cendres de canne apparaîtra de plus en plus solide et résistant.
De plus, la présence de matière végétale, aura pour conséquence de diminuer la quantité de ciment utilisée et d’incorporer plus de matière végétale, donc de nature à permettre une économie de CO2 donc une diminution du gaz à effet de serre.
Vocabulaire : « le béton écologique »
|
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
14 août 2019, 13:36, par Crépin HAMULI
bonjour, j’ai besoin de la documentation sur l’application des cendre de canne à sucre au béton.
Je travaille sur une étude similaire.
*Crépin HAMULI, étudiant en génie civil