Point de vue de Arvin Boolell, ministre mauricien de l’Agro-industrie

Un moyen de peser sur le prochain règlement sucrier

11 juin 2008

Dans ’Le Mauricien’ du 2 juin, Arvin Boolell inscrit dans la durée ce partenariat stratégique.

« Le ministre de l’Agro-industrie, Arvin Boolell, s’est réjoui du fait que le contrat de partenariat à long terme entre le Syndicat des sucres et la compagnie européenne Südzucker permettra aux producteurs mauriciens d’avoir un marché garanti durant six ans jusqu’en 2015.
« La compagne Südzucker est », a-t-il précisé, « un partenaire fort, qui réalise que Maurice est un partenaire fiable qui a bien enclenché la réforme sucrière et qui dispose d’une stabilité politique ».
Arvin Boolell affirme avoir eu l’occasion de s’entretenir avec les partenaires allemands et mauriciens, et a lancé un appel en faveur d’une interaction entre le syndicat des sucres et ses partenaires sucrières, dont les planteurs, pour leur expliquer les mérites de cet accord. La baisse de 36% du prix du sucre roux sur le marché européen sera compensée par la valeur ajoutée découlant de la production du sucre blanc. De plus, ce partenariat permettra de développer un puissant lobby en Europe pour faire comprendre aux Européens que le sucre est un produit sensible. « Notre cause sera portée prochainement devant l’OMC à Genève », a-t-il dit.
Arvin Boolell a aussi lancé un appel à l’Union européenne pour qu’elle ne donne pas accès au marché européen, durant la période de transition jusqu’en 2015, au sucre provenant de pays tiers, c’est-à-dire qui ne sont ni européens ni ACP. Sinon, cela risquerait de déséquilibrer la structure du marché au détriment des pays comme Maurice. Il a rappelé que les pays comme le Brésil et la Thaïlande ont promis, dans le cadre de leur revendication en faveur de la libéralisation du marché sucrier, de faire en sorte que les pays ACP ne soient pas "worse off". D’autre part, le ministre a demandé que les 75.000 tonnes de sucre qui seront distribuées dans la région de l’Afrique australe et orientale (pays du COMESA-NDLR) dans le cadre de l’accord en vue d’un accord de partenariat économique avec l’UE reviennent aux pays qui peuvent produire. Il a également insisté sur l’importance de l’efficience de la logistique routière et portuaire ».


Chambre d’agriculture de Maurice

« Démarche volontariste, ambitieuse, mais surtout très réaliste »

La Chambre d’agriculture de l’île sœur souligne le saut qualitatif que va franchir l’industrie sucrière du pays. Extraits de "l’Express" daté du 4 juin.

« Jocelyn Kwok, secrétaire général de la Chambre d’agriculture, estime que ce partenariat avec le géant Südzucker est "décisif dans la démarche de rester un fournisseur compétitif de sucre au marché européen à la fin du protocole sucre. En effet, quitter le roux de base pour aller vers des sucres de consommation finale, qu’ils soient raffinés, spéciaux ou industriels, est une démarche volontariste, ambitieuse, mais surtout très réaliste. Ici encore, toute l’énergie de l’industrie - planteurs, usiniers et institutions regroupés sous le SDS - mérite d’être saluée".
Pour Jocelyn Kwok, ces investissements de 46 millions d’euros dans deux raffineries démontrent « que l’industrie sucrière a démarré son programme de réforme ». Cependant, cette réforme n’est possible que si elle est menée jusqu’au bout et que toutes les actions interdépendantes se poursuivent de manière cohérente et indiscutable. Nous souhaitons vivement que toutes les parties prenantes, y compris le ministère, alignent leurs intentions au plus vite ».

Filière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus