
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La prime bagasse
30 mai 2006
La Chambre d’Agriculture de La Réunion est pour un partage équitable des richesses de la canne avec les planteurs. À commencer par l’augmentation de 1 euro de la prime bagasse.
La prime bagasse - un des sous-produits de la canne à sucre -, attribuée actuellement aux planteurs réunionnais, s’élève à 0,85 centimes par tonne. La Chambre d’Agriculture réclame une augmentation de 1 euro. Elle passera à 1 euro et 85 centimes. Guy Derand, le président de cette chambre consulaire, a réaffirmé sa détermination hier matin à Saint-Denis, à quelques jours des pourparlers pour les clauses de la prochaine convention canne.
De 1 à 1,85 euro
Si cette convention ne mentionne pas cette hausse ou une alternative favorable aux planteurs, très certainement, la Chambre d’Agriculture ne signera pas et ne s’engagera pas dans un engrenage pour une période de 9 ans. Une solution, selon Guy Derand, doit voir le jour avant l’ouverture de la campagne sucrière. Elle permettra à l’ensemble des planteurs de l’aborder sereinement.
Une prime versée aux sucriers
La prime bagasse de 0,85 centimes par tonne est versée par les industriels sucriers - Bois-Rouge à Saint-André et le Gol à Saint-Louis - aux planteurs de canne. Ce prix a été fixé en avril 1997. Elle est le résultat d’une expertise menée par la mission René Breton pour le ministre de l’Agriculture de l’époque. Ces usines livrent jusqu’à présent la totalité de leur bagasse à 2 centrales mixtes (bagasse et charbon). En échange, les sucreries reçoivent un approvisionnement gratuit en énergie électrique et en vapeur.
Le rapport René Breton ne signale "ni la valeur de l’énergie produite à partir de la bagasse, ni la valeur du tonnage de charbon équivalent à la bagasse livrée à la centrale thermique". Ces éléments sont des pistes de réflexion pour le partage équitable de la valeur de la bagasse.
Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)