Ouverture de l’Usine du Gol repoussée

Une fois n’est pas coutume, petits et moyens planteurs pénalisés

25 juillet 2007

Jean-Yves Minatchy a aujourd’hui une double casquette : il est Président de la Chambre d’Agriculture et Président de la Confédération Générale des Planteurs et Éleveurs de La Réunion. L’irritent les problèmes techniques rencontrés en ce moment par l’Usine du Gol Saint-Louis. Et récemment par l’Usine de Bois Rouge Saint-André. Peut-être se sont-elles données le mot ?
Cette situation est déplorable. Si tout va bien, l’Usine du Gol réceptionnera les cannes seulement le vendredi 27 juillet. Des cannes coupées depuis une semaine voir même un peu plus ! Tout le monde -même les usiniers !- sait que la canne une fois coupée peut perdre de sa richesse en sucre et au tonnage. Surtout, si elle n’est pas aussitôt transportée vers une usine.

La “po patate”

Une fois de plus, les petits et moyens planteurs sont pénalisés. Car eux coupent leurs cannes à la main et ils disposent d’une faible trésorerie. C’est pourquoi Jean-Yves Minatchy demande aux usiniers une compensation. En effet, les planteurs ne travaillent pas pour la “po patate”. D’autres essais seront effectués afin de permettre à l’usine du Gol d’ouvrir ses portes pour recevoir les cannes. Il est à souhaiter qu’ils soient concluants !
Pourquoi ces essais ont-ils eu lieu à quelques jours des ouvertures officielles de la coupe canne et ce dans les deux usines ? En tout cas le Président de la Chambre Verte est persuadé qu’ils auraient pu être entrepris bien avant.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus