
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -52-
19 février 2015, par
Je ne sais pas quelles réflexions peuvent venir à nos lecteurs en lisant ce qui suit. La première qui me vient à l’esprit est la suivante : même pour les sucres nous n’avons pas fait ce que nous pouvions faire pour donner aux « sucres bourbon » ses lettres de noblesse comme à la vanille, au café et à d’autres condiments. Ne parlons pas du thé de qualité que nous avons simplement abandonné aux friches. Certes les auteurs du parcours gourmand peuvent dire avec raison que toute cette palette de goûts n’est pas encore utilisée comme elle le devrait mais alors que dire de notre paresse dans le domaine de la création et de l’invention. Honteux, tout simplement honteux !
Les Sucres roux véritables :
Sucres de canne non raffinés brun clair au goût subtil, le sucre roux est selon les connaisseurs ce qu’il y de mieux pour la santé parmi le sucres. Cependant, le danger du sucre par rapport aux enfants est la carie. Pour cela, le sucre roux est réputé pour moins les favoriser. Son goût est plus subtil avec un arôme plus prononcé. Sa couleur est appétissante et fait merveille en finition sur les desserts, lorsqu’il est légèrement caramélisé. Attention, il est aussi calorique que le sucre blanc.
Cassonade
Sucre roux brut de canne cristallisé, au léger goût naturel de rhum. La cassonade est un sucre roux extrait de la canne à sucre. On l’obtient par cristallisation du sirop de batterie (appelé sirop la cuite à La Réunion), ce dernier étant issu du jus de canne ou vesou par évaporation. Sa saveur la rend particulièrement indiquée pour certains desserts et gâteaux.
Sucre blond de canne
Non raffiné et de couleur blond doré, le sucre blond de canne, il s’accordera à toutes les recettes de pâtisseries. Il peut être bio, peut faire l’objet du commerce équitable comme le sucre blond du Panama. Il convient bien aux sirops, aux pâtisseries et autres gourmandises.
Sucre Demerara
Sucre de type cassonade pâle, brun aux chauds reflets dorés et à l’arôme très riche dû à la mélasse
Sucre Granulé Café
Sucre brun de canne non raffiné aux larges cristaux secs se dissolvant lentement. Fabriqué à l’île Maurice à destination des épiceries fines et cafés haut de gamme.
Sucre Rapadura, sucre complet, sucre intégral
Sucres complets, réalisés à partir de jus de canne déshydraté puis moulu. Contrairement aux autres sucres roux de canne, celui-ci n’est donc pas cristallisé lors de sa fabrication. Certains disent donc que c’est le plus “naturel”. Il est riche en arômes et parfume les pâtisseries.
Sucres Muscovado (Mascobado) : clair, brun ou brun foncé
Sucres de canne roux non raffinés, mous, de texture humide, à fine granulométrie et de couleur sombre à très sombre. Riches en mélasse et en arômes épicés.
Sucre mélassé
Très riche en mélasse, c’est un sucre mou, fin et collant, de couleur presque noire. Sa saveur est intense, ressemblant à celle d’un bonbon à la réglisse. Ce sucre est riche en fer et potassium
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)