
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Visite d’une délégation de parlementaires européens
2 mai 2005
Douze membres de la commission parlementaire de “l’Agriculture et du développement rural” au Parlement de Strasbourg sont dans notre île depuis dimanche.
(page 2)
Leur mission, conduite par Joseph Daul, président de la commission, va les conduire pendant trois jours à travers les champs de cannes, les zones irriguées de l’Ouest et la plate-forme Nord du transfert des eaux, dans des rencontres multiples avec les acteurs de la filière.
Cette mission se compose de cinq élus du Parti populaire européen originaires de France, Espagne, Pologne, Italie et Allemagne ; de cinq socialistes - dont Jean-Claude Fruteau - élus par La Réunion, l’Espagne, la Pologne, la Hongrie et les Pays-Bas ; d’un membre danois de l’Alliance des Démocrates libéraux pour l’Europe (ALDE) et d’un Vert allemand de l’Alliance libre européenne.
Dans l’agenda des décisions qui jalonnent la mise en œuvre de la réforme du système sucrier européen, cette mission intervient après la confirmation par la commissaire à l’Agriculture, Mme Mariann Fischer-Boël, de la baisse du prix du sucre et de la réduction de la production. Elle intervient aussi après le vote, par les députés européens, d’une Résolution proposant de limiter ces baisses "au strict nécessaire".
À quelques semaines de la présentation du nouveau projet, annoncée pour le 22 juin, certains députés dans le groupe s’informent crûment auprès des industriels de la filière d’un éventuel “plan de substitution”. D’autres suggèrent aux planteurs de soutenir leur action au parlement - entendez : en faisant le “bon choix” le 29 mai - comme s’il était de leur pouvoir d’aller réellement contre les décisions communautaires prises en conformité avec les règles de l’OMC.
Les uns et les autres ont trois jours pour prendre la mesure de la complexité de la situation réunionnaise et de l’impossibilité absolue pour notre production sucrière d’emboiter le pas, du jour au lendemain, aux règles mondiales de la "concurrence libre et non faussée". Les présupposés idéologiques des élus européens vont être mis à rude épreuve pendant ces trois jours.
P. David
Motion de la C.G.P.E.R.
Les planteurs ont remis une motion aux parlementaires européens pour demander à l’Union Européenne de prendre "toutes les dispositions nécessaires afin d’obtenir la compensation intégrale pour les petits et moyens planteurs de canne de La Réunion sur le long terme dans le cadre de la réforme de l’OCM-Sucre dont l’adoption définitive est prévue pour 2006."
Contrairement à ce qui est annoncé en page 3, nous vous vous proposerons le texte de cette motion ultérieurement.
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)