
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Meeting du PCR demain au Gol
16 décembre 2014
Dans un communiqué adressé hier à la presse, le Parti communiste réunionnais rappelle l’importance de la mobilisation de demain à côté d’une des deux dernières usines sucrières de La Réunion.
« Dans moins de trois ans, c’est la fin du quota sucrier de La Réunion. Jusqu’en septembre 2017, tout le sucre produit dans notre île a la certitude d’être acheté à un prix garanti au-dessus du cours mondial. En 2017, ce sera fini. La production de La Réunion sera face à la concurrence mondiale : celle du sucre de canne produit en Afrique, en Amérique latine, en Australie et en Asie...
Des solutions ont été annoncées. Au mois d’août 2014, le président de la République a dit qu’il allait soutenir la demande d’une aide supplémentaire de 38 millions d’euros par an à partir de 2017, jugée indispensable par la filière pour résister à la concurrence mondiale.
Quatre mois plus tard, la coupe se termine et aucune nouvelle de cette démarche.
Pendant ce temps, le cours mondial du sucre baisse. Il a chuté de moitié en 4 ans. Dans trois ans, qui achètera du sucre de La Réunion ? Et qui achètera les cannes des planteurs ?
La Réunion a déjà vécu une catastrophe de ce type, c’était lors de la crise du géranium. Des milliers de planteurs ont été ruinés dans les Hauts, malgré toutes les assurances du pouvoir parisien de l’époque.
Pour la canne, c’est une crise d’une ampleur bien plus grande :
Car la canne, ce sont :
- 25.000 hectares de terres.
- des plantations dans 23 communes, et un port d’exportation.
- des milliers de planteurs qui risquent la ruine dans moins de trois ans.
- des centaines d’ouvriers d’usine du Gol et de Bois-Rouge qui seront au chômage.
- des centaines de transporteurs qui n’auront plus de canne ni de sucre à livrer.
- des travailleurs dans les différentes entreprises qui seront privés d’emploi.
C’est la plus grande crise sociale, économique, politique et environnementale qui s’annonce si rien n’est fait.
En France, le gouvernement prend des initiatives pour empêcher la crise du sucre de betteraves.
À La Réunion, les Réunionnais doivent avoir droit aux mêmes mesures de soutien du sucre de canne.
C’est pourquoi jeudi dernier, le Parti communiste réunionnais a lancé un appel à un rassemblement mercredi soir à côté de l’usine du Gol à 18 heures.
L’invitation est lancée à toutes les personnes concernées par l’avenir de la filière : ouvriers d’usine, planteurs, travailleurs agricoles, transporteurs, commerçants.
Le PCR proposera ses initiatives de mobilisation pour sauver la filière canne-sucre.
Le Port, le 15 décembre 2014
Pour le PCR,
Maurice Gironcel et Yvan Dejean, secrétaires généraux »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)