Canne à sucre

Vers une production record au Gol

Fin de campagne sucrière

Témoignages.re / 15 décembre 2004

(Page 2)

La campagne sucrière s’est terminée hier sur un événement encourageant pour les acteurs et partenaires de la filière canne de La Réunion : la sucrerie du Gol va probablement battre son record de production de sucre.
En effet, la sucrerie du Sud, qui réceptionnait des cannes jusqu’à hier soir, va probablement produire près de 114.000 tonnes de sucre, alors que la meilleure production était de 113.742 tonnes en 1996.
La région Sud a enregistré cette année une très bonne richesse, légèrement supérieure à 14,70%, une des meilleures depuis 10 ans. Le volume de cannes traitées par la sucrerie est de 987.000 tonnes, un résultat encourageant qui confirme la tendance sur l’ensemble de l’île. La campagne sucrière 2004 s’inscrit comme la meilleure campagne de la décennie.
"La sucrerie du Gol a bien fonctionné durant la campagne", affirment ses responsables, pour qui la bonne performance de l’aérofrigérant, dernier investissement d’importance, conforte la fiabilité technique de l’usine. L’atelier des sucres spéciaux a également donné pleine satisfaction, disent-ils. Quant au pilote industriel conçu pour maîtriser la régulation de l’apport en vapeur, source d’économie de vapeur, son test a répondu aux attentes et il devrait permettre d’élaborer le projet définitif, précisent les industriels.
"La campagne 2004 est un bon cru et confirme Sucrière de La Réunion dans ses engagements et ses investissements pour le développement de la filière canne réunionnaise", concluent les responsables du Gol.
Ces résultats confirment également la nécessité d’une union sans faille des professionnels, des décideurs et de la population en général dans la lutte pour sauver la filière, menacée par la réforme de l’OCM-Sucre. Un sauvetage qui passe notamment par une compensation intégrale des pertes de revenus des petits et moyens planteurs, consécutives à la baisse des prix du sucre annoncée.