
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Fin de campagne sucrière
15 décembre 2004
(Page 2)
La campagne sucrière s’est terminée hier sur un événement encourageant pour les acteurs et partenaires de la filière canne de La Réunion : la sucrerie du Gol va probablement battre son record de production de sucre.
En effet, la sucrerie du Sud, qui réceptionnait des cannes jusqu’à hier soir, va probablement produire près de 114.000 tonnes de sucre, alors que la meilleure production était de 113.742 tonnes en 1996.
La région Sud a enregistré cette année une très bonne richesse, légèrement supérieure à 14,70%, une des meilleures depuis 10 ans. Le volume de cannes traitées par la sucrerie est de 987.000 tonnes, un résultat encourageant qui confirme la tendance sur l’ensemble de l’île. La campagne sucrière 2004 s’inscrit comme la meilleure campagne de la décennie.
"La sucrerie du Gol a bien fonctionné durant la campagne", affirment ses responsables, pour qui la bonne performance de l’aérofrigérant, dernier investissement d’importance, conforte la fiabilité technique de l’usine. L’atelier des sucres spéciaux a également donné pleine satisfaction, disent-ils. Quant au pilote industriel conçu pour maîtriser la régulation de l’apport en vapeur, source d’économie de vapeur, son test a répondu aux attentes et il devrait permettre d’élaborer le projet définitif, précisent les industriels.
"La campagne 2004 est un bon cru et confirme Sucrière de La Réunion dans ses engagements et ses investissements pour le développement de la filière canne réunionnaise", concluent les responsables du Gol.
Ces résultats confirment également la nécessité d’une union sans faille des professionnels, des décideurs et de la population en général dans la lutte pour sauver la filière, menacée par la réforme de l’OCM-Sucre. Un sauvetage qui passe notamment par une compensation intégrale des pertes de revenus des petits et moyens planteurs, consécutives à la baisse des prix du sucre annoncée.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)