
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
De longues heures de discussions à Saint-Pierre
24 juillet 2010
Troisième jour de blocage des usines du Gol et de Bois-Rouge hier et des discussions très dures. En effet, les grévistes protestent contre la présence d’un observateur de l’usine lors du prélèvement servant à analyser la richesse de la canne. Demande que refusent les usiniers qui proposent la mise en place d’une « charte de bonne conduite » pour éviter des abus de la part de ces observateurs. Tard dans la soirée, une ouverture semblait possible.
« Nous ne voulons pas de la présence de l’observateur des usiniers », lance Patrice Pounoussamy, vice-président de la CGPER. En effet, selon l’agriculteur, « cet observateur tente d’influencer l’agent chargé de sonder la canne pour que le prélèvement soit fait en faveur des usiniers ».
« Il n’y a aucune pression de la part de l’observateur », souligne Florent Thibault, délégué général du syndicat des fabricants du sucre de La Réunion. « C’est normal que l’usinier voit la marchandise qu’il achète. D’où la présence de l’observateur », poursuit-il.
Il reconnaît tout de même « qu’il y a pu y avoir des excès d’observateurs débutants ». « Mais ça reste marginal », ajoute t-il. C’est afin de s’assurer qu’il n’y ait « aucune dérive » que la mise en place d’une « charte de bonne conduite » a été proposée par les usiniers lors de la réunion du CTICS (comité technique interprofessionnel de la canne et du sucre) du 21 juillet dernier. « Cette charte concerne à la fois les planteurs et les observateurs », précise Florent Thibault.
Une proposition déclinée par les planteurs qui veulent purement et simplement la suppression de cet observateur. Ce que refusent les usiniers. Les usines du Gol et de Bois-Rouge sont restées fermées hier. Selon Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture, ce sont près de 17.000 tonnes de cannes qui ne sont pas livrées chaque jour.
Commencée dans l’après-midi, les discussions se poursuivaient encore dans la soirée. Mais un premier déblocage semblait se dessiner, avec l’acceptation par les usiniers d’une revendication : son représentant ne sera plus constamment à côté de l’agent du CTICS chargé du prélèvement. L’observateur payé par l’usinier pourra rester sur la plate-forme de livraison uniquement pour observer.
Si un tel accord était trouvé, il faudrait qu’il soit validé par l’Interprofession pour être appliqué partout. Dans ce cas, les livraisons pourraient alors reprendre lundi.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)