Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Canne à sucre

Versement du solde de l’aide à la production pour les planteurs de cannes à sucre

Aides de l’État à la filière canne-sucre-alcools-énergie

mercredi 7 février 2024


Un communiqué de la préfecture annonce le versement anticipé par l’État du solde de l’aide à la production de cannes à sucre. 15 millions ont été débloqués ce 6 février. D’ici une semaine, une aide aux surcoûts de 13 millions d’euros sera également versée aux planteurs.
Ces soutiens sont le résultat de la lutte.


Les agriculteurs producteurs de canne bénéficient tous les ans d’une aide de l’État intitulée « aide à la production de canne », destinée à compenser les handicaps structurels de la production à l’île de La Réunion.

Comme il s’y était engagé, l’État a tout mis en œuvre pour que le paiement se fasse de façon anticipée, afin de tenir compte du contexte difficile des exploitations cannières après une campagne 2023 en dessous de la normale et après les récentes intempéries.

Ainsi, conformément à la convention tripartite Industriels–Planteurs-État qui encadre la gestion de cette aide, le solde d’un montant de près de 15 millions d’euros a été versé ce mardi 6 février 2024 à 2 115 planteurs.

Un acompte de près de 10 millions d’euros avait déjà été versé en octobre dernier. Pour rappel, l’aide à la production s’est élevé à 35 millions d’euros en 2022.

Une aide aux surcoûts d’environ 13 millions d’euros sera également versée aux planteurs de canne à la mi-février. Ce soutien de trésorerie permettra notamment aux planteurs de pallier l’augmentation du coût des intrants.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus