15.000 Réunionnais à Gillot pour l’Égalité

18 février 2006

Après l’abolition du statut colonial, il a fallu de grandes luttes populaires pour en finir avec ce régime.

Le lundi 8 février 1988, 15.000 Réunionnais sont à Gillot, à la rencontre du président de la République, François Mitterrand. Ils viennent exprimer leurs souhaits et revendications : Égalité, Justice, Responsabilité, Identité. Quelques mois plus tard, à l’élection présidentielle, le candidat de l’Égalité, François Mitterrand, devance largement à La Réunion le candidat de la parité, Jacques Chirac, et est réélu.


Ce qu’était la colonie : développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles

Dans “Discours sur le colonialisme”, le poète martiniquais Aimé Césaire expose l’impact de la colonisation sur le développement agricole des pays colonisés.

On m’en donne plein la vue de tonnage de cotons ou de cacaos exportés, d’hectares d’oliviers ou de vignes plantés.
Moi, je parle d’économies naturelles, d’économies harmonieuses et viables, d’économies à la mesure de l’Homme indigène désorganisées, de cultures vivrières détruites, de sous-alimentation installée, de développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles, de rafles de produits, de rafles de matières premières.

On se targue d’abus supprimés.
Moi aussi, je parle d’abus, mais pour dire qu’aux anciens - très réels - on en a superposé d’autres - très détestables. On me parle de tyrans locaux mis à la raison ; mais je constate qu’en général, ils font très bon ménage avec les nouveaux et que, de ceux-ci aux anciens et vice-versa, il s’est établi, au détriment des peuples, un circuit de bons services et de complicité.


Le 19 mars 1946, à l’initiative de nos 2 députés, Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, l’Assemblée constituante vota à l’unanimité une loi qui abolit le statut colonial et créa le Département de La Réunion.

Extrait de “Nou lé pa plus. Nou lé pa moin. Rèspèk a nou :
Amplifions l’Appel pour que le 19 mars soit une date commémorative”, déclaration adoptée à l’unanimité par 1.200 vétérans réunis le 12 février à Sainte-Suzanne.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus