Bataille pour l’emploi

9 mars 2006

"Au centre des deux défilés du 1er mai, le drame des 107.000 chômeurs réunionnais inscrits à l’ANPE", écrivait "Témoignages" au lendemain de la mobilisation.
Lutter pour le droit au travail est une bataille constante, et l’emploi est le dossier numéro un.


Ce qu’était la colonie : Le téléphone pour une infime minorité

Le sous-équipement de l’époque du statut colonial se révèle en particulier dans les télécommunications. C’est ce qu’explique Eugène Rousse dans un article paru à l’occasion du 60ème anniversaire de "Témoignages", dont nous reproduisons ci-après un extrait.

"Alors qu’aujourd’hui plus de 90% des foyers réunionnais disposent du téléphone, en 1939, le nombre d’abonnés au téléphone est inférieur à 1.500. Généralement sont raccordés au réseau les commerçants, les mairies, les personnels de santé, les hauts fonctionnaires, les industriels et les personnes très aisées. La quasi-totalité des écoles publiques sont privées de ce moyen de communication qui, au demeurant, n’est pas très commode.
L’abonné doit d’abord passer par une opératrice qu’il peut joindre au central téléphonique, s’il réside à Saint-Denis ou dans les bureaux des PTT de toute l’île. Il doit ensuite attendre pendant un temps indéterminé que l’opératrice le rappelle pour lui signaler que la liaison est établie avec son correspondant. Les non abonnés peuvent se présenter dans les bureaux des PTT et attendre qu’une opératrice soit disponible pour les mettre en relation avec la personne appelée. Ils peuvent aussi avoir recours à des "téléphones publics" installés chez un tout petit nombre de particuliers agréés par les PTT. Quant aux appels de nuit, ils sont si difficiles que beaucoup préfèrent y renoncer. Il faudra attendre 1953 pour communiquer téléphoniquement avec la France hexagonale. Et ce, au prix d’une longue attente.
Le téléphone étant peu répandu, le recours au télégramme est très fréquent. Mais c’est aussi un moyen de communication assez lent, le porteur de télégramme n’étant pas motorisé et les distances à parcourir étant souvent très longues.
Il faut savoir que le téléphone est un moyen de communication qui ne permet de joindre que des personnes résidant sur le territoire de La Réunion. Les liaisons avec le reste du monde s’effectuent par câble et avec utilisation du morse. La première liaison avec la France via Tamatave a eu lieu en octobre 1906. Le câble posé entre Maurice et La Réunion en 1875 ne semble pas avoir joué son rôle. L’utilisation du câble constitue un événement dont on mesure l’importance lorsque l’on sait qu’avant 1906 les nouvelles de France nous parvenaient par voie maritime. Durée du voyage Marseille-La Réunion : en moyenne quatre semaines par paquebot."


"En effet, nous célébrons déjà le 20 décembre 1848, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage qui a permis à plus de 60.000 esclaves de sortir de leur statut d’objet, et d’être, enfin, reconnus comme des êtres humains" .

Extrait de “Nou lé pa plus. Nou lé pa moin. Rèspèk a nou :
Amplifions l’Appel pour que le 19 mars soit une date commémorative”, déclaration adoptée à l’unanimité par 1.200 vétérans réunis le 12 février à Sainte-Suzanne.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus