
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
2 mars 2006
À l’époque du statut colonial, la plupart des planteurs étaient soumis au colonat. C’est ce qu’explique Eugène Rousse dans l’extrait de l’article ci-après.
Le contrat qui lie le colon au propriétaire peut être verbal ou écrit. Il est d’une durée variant de 2 à 9 ans.
Il stipule expressément que le colon doit céder au propriétaire le tiers des revenus de la parcelle qui lui est confiée. Les frais de culture, l’entretien des voies desservant la propriété étant totalement à sa charge, ainsi qu’une partie des frais d’engrais et de transport.
Dans de telles conditions, il est facile de deviner que le colon ne peut que vivre pauvrement. D’après un rapport de l’unique inspecteur du travail Jean Rouquié, en poste à La Réunion après la Seconde Guerre mondiale : "le pouvoir d’achat (de cette catégorie de travailleurs) serait 10 à 12 fois inférieur à celui de l’un des 10 millions de ruraux de France". Aussi, le professeur Jean Defos du Rau ne se trompe-t-il sans doute pas lorsqu’il écrit : "le colonat est, au fond, une suite toute naturelle de l’esclavage (...)".
Soixante ans après, malgré les retards et les entraves au progrès qu’il a fallu combattre, nous constatons que cette loi a permis l’extension des droits sociaux et a ouvert la voie à une transformation radicale de notre île. C’est la grande bataille victorieuse pour l’Égalité.
Extrait de “Nou lé pa plus. Nou lé pa moin. Rèspèk a nou : Amplifions l’Appel pour que le 19 mars soit une date commémorative”, déclaration adoptée à l’unanimité par 1.200 vétérans réunis le 12 février à Sainte-Suzanne.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)