
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conférence du PCR
19 mars 2016
Le Parti communiste réunionnais organise aujourd’hui à Sainte-Suzanne une conférence pour célébrer les 70 ans de la loi du 19 mars 1946.
Ce 19 mars, le Parti communiste réunionnais célèbre le 70e anniversaire de la loi abolissant le statut colonial de La Réunion. Elle a également inscrit dans la loi l’égalité des droits entre les Réunionnais et les autres citoyens de la République.
Aujourd’hui, le PCR rappellera le contexte de l’époque. Il relatera les raisons qui ont amené les Réunionnais à choisir la forme originale de décolonisation que constitue la départementalisation.
Le point de départ était un rêve : obtenir l’égalité entre les Réunionnais et les citoyens de la République. Ce rêve a amené un mot d’ordre : La Réunion département français. Il était présent dans les manifestations des syndicats dans les années 1930. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il a amené la création d’une organisation politique formant un large rassemblement, le Comité républicain d’action démocratique et sociale, le CRADS.
Son programme était d’abolir le statut colonial pour obtenir l’égalité afin de mettre fin à la misère coloniale. Durant l’année 1945, la population a montré à trois reprises qu’elle voulait que ce rêve devienne réalité. La CRADS a en effet remporté les élections municipales, rassemblant 70 % des suffrages, puis les cantonales et enfin les législatives avec l’élection des deux députés, Raymond Vergès et Léon de Lépervanche.
Le 19 mars 1946, le rêve était inscrit dans une loi.
Mais les gouvernements qui se sont succédé ont pris des mesures qui ont maintenu les inégalités. Ils ont refusé d’appliquer l’article 2 de la loi qui prévoyait l’égalité des droits. L’absence d’anticipation de la croissance démographique a pesé lourd, ainsi que deux décisions : l’extension du supplément colonial dans la fonction publique au lieu de l’égalité avec la France, et la suppression du chemin de fer.
Pour que les Réunionnais puissent bénéficier enfin de l’égalité prévue en 1947, plusieurs décennies de combat ont été nécessaires. Il a fallu la démission de Paul Vergès et Elie Hoarau en 1987 pour enclencher le processus irréversible menant à l’égalité sociale. Elle fut enfin conquise au milieu des années 1990 avec l’alignement des prestations sociales et du SMIC. Pour le RMI, cela eut lieu en 2002.
Ce retard a amené à la crise que La Réunion aujourd’hui : près de 30 % de chômage, la moitié de la population sous le seuil de pauvreté, plus de 110.000 illettrés, plus de la moitié des jeunes privés d’emploi, manque de 20.000 logements sociaux, déficit commercial de plus de 4 milliards d’euros.
Il y a 70 ans, une génération de Réunionnais a pris ses responsabilités pour sortir d’une très grave crise. Elle a choisi de rompre avec la colonie et de marcher vers l’égalité. C’était la première fois que des Réunionnais ont décidé de l’avenir de leur pays.
70 ans plus tard, les indicateurs sociaux et économique décrivent une grave crise. Le plein emploi apparaît comme un rêve. Nos aînés ont montré qu’un rêve peut devenir réalité, à condition de se rassembler, de prendre ses responsabilités et de décider.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)