Les allocutions au rassemblement des vétérans du P.C.R. pour les 60 ans de la loi Vergès - Lépervanche

Élie Hoarau : ’Rendre hommage à nos anciens et continuer le combat’

13 février 2006

Le secrétaire général du Parti communiste réunionnais a d’abord salué hier matin la présence de Roland Leroy, ancien directeur de “l’Humanité”, "qui a soutenu toutes nos luttes".
Et pour rendre hommage au travail accompli par toutes celles et tous ceux qui ont lutté "afin de donner une réalité à la loi de décolonisation que nous appelons la loi Vergès-Lépervanche", il a rappelé les conditions de vie très difficiles des Réunionnais avant 1946. Des difficultés quasi impossibles à imaginer par ceux qui ne les ont pas vécues.

"Avons-nous fait fructifier cet héritage ?"

"Aujourd’hui, quand on regarde le chemin parcouru depuis cette date, il faut toujours se dire que tout ce que nous avons obtenu n’est pas tombé du ciel. Il a fallu mener la lutte et c’est qu’ont fait les communistes à cette époque. Les nouvelles générations ne doivent jamais oublier cela et nous devons leur dire merci", a déclaré Élie Hoarau, applaudi par la salle.
Il a également rendu hommage à ceux qui sont tombés au combat et qui ont été victimes de la répression : "la fierté des communistes réunionnais d’aujourd’hui c’est d’avoir eu dans leurs rangs des personnes qui ont lutté avec d’autres pour sortir notre pays du fénoir colonial. Un combat qui poursuivait celui de nos ancêtres plus âgés. Et ceux qui comme nous ont lutté ensuite ne doivent jamais se dire que le combat a commencé avec eux, nous n’avons que fait que reprendre le relai. Et la question que nous devons nous poser est : avons-nous fait fructifier cet héritage ou l’avons-nous dilapidé ? L’histoire le dira".

"Le désir de liberté et d’égalité"

Élie Hoarau devait ensuite rappeler que la loi du 19 mars 1946 avait pour but essentiel de sortir La Réunion de sa condition de colonie et d’aller vers l’égalité entre les Réunionnais et les métropolitains. "D’après la loi, cet objectif devait être réalisé le 1er janvier 1947. Il a été foulé aux pieds par tous les gouvernements de la République. Les communistes et les autres démocrates réunionnais ont donc lutté pendant des dizaines d’années pour faire aboutir l’égalité sociale proclamée par la loi".
Ce combat est-il terminé ? "Non, jamais !", lançait Élie Hoarau, pour qui "chaque étape historique a ses propres exigences de lutte et ses propres conditions de lutte. Mais les grandes idées qui ont inspiré le PCR et qui sont puisées dans l’histoire de La Réunion, le désir de liberté et d’égalité, transcendent les générations".

"Préparer le combat des générations nouvelles"

Et d’ajouter : "Nou lé pa plis, nou lé pa moin” va marquer l’histoire de La Réunion. De même que la volonté d’exister en tant que Réunionnais, ainsi que la volonté de prendre notre destin en mains en exigeant les compétences nécessaires pour développer notre pays et ouvrir La Réunion au monde. C’est ainsi que nous resterons fidèles aux engagements pris devant le peuple réunionnais".
Le secrétaire général du PCR a conclu : "ce rassemblement d’aujourd’hui a pour but de rendre hommage à nos anciens mais aussi pour montrer la continuité de notre lutte pour la liberté et l’égalité. Nous devons continuer ce combat en fidélité à nos ancêtres et pour préparer celui des générations nouvelles".

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus