
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Paul Vergès apporte son témoignage
21 mars 2006
Paul Vergès était invité à intervenir en tant que témoin du changement de l’histoire de l’île et dès le début de son discours, il soulignait toute la difficulté de l’exercice et de l’exigence d’objectivité, étant donné qu’il est encore un des acteurs principaux du processus.
A l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, Paul Vergès a exposé dans leur chronologie, les problèmes qui se posaient socialement et politiquement et qui ont amené la fin du statut colonial, à la défense de l’identité culturelle et de l’égalité sociale en évitant tous les risques de dérives assimilationnistes. Il a noté qu’aucune société dans le monde n’a été marquée par autant de changements dans un délai aussi court en donnant une liste d’exemples : logement, eau potable, électricité, écoles... L’ascension sociale que nous avons connue a mené à une mixité sociale où le racisme et la discrimination, base de l’esclavage et de l’engagisme a reculé.
D’un monde à l’autre
Avec les nouveaux défis qu’imposent la transition démographique et le chômage, avec les changements dans le monde et les changements climatiques, quelle perspective d’avenir pour La Réunion dans ce cadre ? Au regard de l’évolution démographique dans la zone, que peut essayer d’apporter La Réunion pour répondre à la demande d’entraide des pays environnants, peuples afro-asiatique alors que les Réunionnais forment un peuple euro-afro-asiatique ? C’est tout le problème de la francophonie que Paul Vergès soulève également en parlant de co-développement durable dans la zone océan Indien.
Dialogue avec la salle
Il concluait sur le caractère fédérateur de ce soixantième anniversaire. S’il a fallu cent cinquante ans pour que le 20 désanm devienne la Fête réunionnaise de la Liberté, il faudra faire plus vite pour le 19 mars. Interrogé sur la route du littoral, il a répondu en dépliant la complexité de ce problème dont va hériter la Région. D’autres interrogations portaient également sur les changements climatiques ou la francophonie dans l’océan Indien. Paul Vergés invitait à garder constamment une vision globale de l’espace et du temps, affirmant que ce siècle qui commence sera celui de l’espace et des océans, un temps où les Régions ultra périphériques seront très précieuses à l’Europe. Il évoquait également les évolutions, telle que la Télévision numérique terrestre qui arrive à La Réunion. Il questionnait le mode de consommation occidental de La Réunion.
Primauté de la cohésion réunionnaise
Il revenait surtout sur la primauté de la cohésion sociale, estimant que le métissage biologique et culturel a atteint un point de non-retour qui ne laisse aucune chance au communautarisme de réapparaître. Il dira encore que La Réunion c’est l’image du monde dans cinq siècles, que la vraie civilisation réside dans le partage des cultures et que ce qui est différent est indispensable parce qu’il nous enrichit... Autant de clefs pour comprendre la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
La dernière parole revenait à l’affirmation suivante, qu’importe nos opinions, nos intimités, si nous nous dévouons à notre île et si nous mettons tous nos compétences au service de La Réunion.
Eiffel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)