“Honneur annoncer Réunion Département”

La lutte continue

18 mars 2006

“Honneur annoncer Réunion Département”, une exposition inaugurée hier matin par Jean-Yves Langenier à la mairie du Port, témoigne du combat mené par Raymond Vergés, Léon de Lépervanche et les Réunionnais pour la Départementalisation.

8 panneaux historiques de l’exposition “Honneur annoncer Réunion Département” tapissent les grilles de la mairie du Port depuis hier matin. Cette exposition fête le 60ème anniversaire de la Départementalisation. Elle est un témoignage à Raymond Vergès, Léon de Lépervanche, la population portoise et les Réunionnais pour leur combativité et leur détermination.

Faire de chaque Réunionnais un citoyen à part entière

L’inauguration de cette exposition à laquelle Jean-Yves Langenier conviait Roland Robert, le maire de La Possession, était l’occasion pour lui de saluer l’implication des Portois et des Portoises au sein des luttes syndicales et politiques. L’affiche “Honneur annoncer Réunion Département” représente des clichés légendaires : le départ de Raymond Vergès et Léon de Lépervanche de l’aérodrome du Port pour Paris le 19 novembre 1945. De dos, un jeune homme les salue.
Le premier cité est maire de Saint-Denis et le second, maire du Port à l’époque. "Ils participent - le 19 novembre 1945 - aux importants travaux de l’Assemblée nationale constituante : il s’agissait alors, ni plus, ni moins, de doter la France d’une Constitution", explique Jean-Yves Langenier dans son discours de présentation. Ces hommes du peuple "poursuivent un grand idéal : faire de chaque Réunionnais un citoyen à part entière “avec les mêmes devoirs et les mêmes droits”", expose-t-il.

Trois siècles de misère et d’oppression

Des propositions pour que les “vielles colonies” deviennent Département avaient été déposées à l’Assemblée nationale constituante dont une par Raymond Vergès et Léon de Lépervanche. "L’enjeu est de taille car il s’agit d’en finir avec 3 siècles de régime colonial. Trois siècles de misère et d’oppression", commente Jean-Yves Langenier. Le 12 février 1946, Raymond Vergès présente aux parlementaires un projet de loi pour ce changement de statut. Il mentionne : "la colonie considère que seule son intégration dans la patrie peut résoudre les nombreux problèmes auxquels elle a à faire face (...) Citoyens français, les Réunionnais doivent être assujettis aux mêmes obligations et bénéficier des mêmes droits que leurs frères de métropole".
La suite, même si nous la connaissons, mérite d’être rappelée. Le 14 mars, la loi pour la départementalisation de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion "est adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale Constituante". Elle est inscrite au Journal officiel le 19 mars 1946. À partir de cette date, une autre bataille, celle de l’égalité sociale se met en marche. Et 50 ans plus tard, en 1996, "l’égalité du SMIC avec le SMIC métropolitain a été réalisée", souligne-t-il.

 Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus