Le 1er mai 1979

20 février 2006

Après l’abolition du statut colonial, il a fallu de grandes luttes populaires pour en finir avec ce régime.

Ce qu’était la colonie : le grand drame historique de l’Afrique

Dans “Discours sur le colonialisme”, le poète martiniquais Aimé Césaire explique les conditions de la rencontre de l’Afrique et de l’Europe.

"La vérité est que j’ai dit tout autre chose : savoir que le grand drame historique de l’Afrique a moins été sa mise en contact trop tardive avec le reste du monde, que la manière dont ce contact a été opéré ;

- que c’est au moment où l’Europe est tombée entre les mains des financiers et des capitaines d’industrie les plus dénués de scrupules que l’Europe s’est "propagée" ;

- que notre malchance a voulu que ce soit cette Europe-là que nous ayons rencontré sur notre route et que l’Europe est comptable devant la communauté humaine du plus haut tas de cadavres de l’histoire.

Par ailleurs, jugeant l’action colonisatrice, j’ai ajouté que l’Europe a fait fort bon ménage avec tous les féodaux indigènes qui acceptaient de servir ; ourdi avec eux une vicieuse complicité ; rendu leur tyrannie plus effective et plus efficace, et que son action n’a tendu à rien de moins qu’à artificiellement prolonger la survie des passés locaux dans ce qu’ils avaient de plus pernicieux".


Le 1er mai 1979, le mot d’ordre porté par les manifestants est l’indemnisation des chômeurs. Il y a 27 ans, le chômage frappait déjà massivement les travailleurs à La Réunion. Mais rare étaient ceux d’entre eux qui touchaient une indemnisation du fait de la privation de travail.
Contrairement à leurs camarades de France, les Réunionnais pouvaient difficilement bénéficier d’une allocation.
Aujourd’hui, sur ce point, l’égalité est obtenue, un chômeur à La Réunion a droit à un revenu pour survivre, comme en France. Mais le chômage, à La Réunion, reste proportionnellement plus élevé qu’en France, ce qui révèle l’ampleur de l’inégalité qui persiste entre l’ancienne colonie et l’ancienne métropole.


Soixante ans après, malgré les retards et les entraves au progrès qu’il a fallu combattre, nous constatons que cette loi a permis l’extension des droits sociaux et a ouvert la voie à une transformation radicale de notre île. C’est la grande bataille victorieuse pour l’Égalité.

Extrait de “Nou lé pa plus. Nou lé pa moin. Rèspèk a nou :
Amplifions l’Appel pour que le 19 mars soit une date commémorative”, déclaration adoptée à l’unanimité par 1.200 vétérans réunis le 12 février à Sainte-Suzanne.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus