Les allocutions au rassemblement des vétérans du P.C.R. pour les 60 ans de la loi Vergès - Lépervanche

Maurice Gironcel rend hommage à des ’vies de lutte pour La Réunion’

13 février 2006

Le premier orateur à prendre la parole hier matin au rassemblement des vétérans du P.C.R. fut Maurice Gironcel, maire et conseiller général de Sainte-Suzanne. Il a d’abord rendu hommage à celui qui devait présider cette rencontre, Roland Robert, son camarade et collègue de La Possession, "le maire le plus ancien de La Réunion".
Celui-ci est né dans une famille qui a combattu aux côtés du docteur Raymond Vergès et, après la seconde guerre mondiale, son père était adjoint au maire communiste de Saint-Louis, Hippolyte Piot. Très jeune, Roland Robert a fondé l’Organisation démocratique de la jeunesse réunionnaise (ODJR), avant d’être victime de l’ordonnance du 15 octobre 1960 comme un grand nombre de fonctionnaires réunionnais et antillais, et d’être expulsé de La Réunion en 1961 uniquement parce qu’il était membre du Parti communiste réunionnais.

"La main dans la main"

Maurice Gironcel, qui a dit intervenir dans ce rassemblement "malgré les séquelles du chikungunya, en tant que maire et simple militant du PCR", a ensuite rendu un vibrant hommage à toutes ces personnes venues hier de toute l’île et dont chaque existence est "une vie de lutte pour La Réunion".
Pour le maire de Sainte-Suzanne, "ce sont là des militantes et des militants réunionnais d’une fidélité incroyable, malgré toutes les difficultés qu’ils ont connues. C’est d’ailleurs ce qui ressort des témoignages publiés la semaine dernière dans notre journal : la fidélité, l’amitié, la solidarité exprimées par ces militantes et militants".
"Faisons en sorte que cette fraternité continue,
a conclu Maurice Gironcel ; qu’elle soit transmise aux jeunes générations afin que nous puissions continuer à construire tous ensemble une Réunion où il fait bon vivre, la main dans la main".

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus