
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Abolir les divisions pour entrer dans l’ère de la responsabilité
19 mars 2007
Sensibilisés par les cris d’alarmes des démographes natalistes exhortant les Français continentaux à “faire de nombreux enfants qui repeupleront-la-France-et-aideront-à-payer-nos-retraites”, les familles nombreuses sont redevenues à la mode. L’Insee et l’Ined sont obligées de revoir brusquement toutes leurs prévisions. Au lieu d’une France peuplée de 70 à 75 millions d’habitants en 2050 comme annoncé, c’est à une France de 81 millions d’habitants qu’il faut se préparer au plus vite car l’échéance 2050 a été rapprochée de 25 ans. Comment faire pour accueillir 18 millions d’habitants (+36,5%) en plus d’ici 2025 ?
Et puis ça tombe très mal car du fait des effets cumulés de la mondialisation d’une part et des changements climatiques, d’autre part, la France se trouve devoir faire face, non pas à 3 millions de chômeurs mais à 10 millions de personnes demandant un emploi (31,5% de la population active).
Le Nord de la France pris
sous des neiges persistantes
Et comme le Nord de la France se trouve pris sous une neige persistante (le Gulf Stream subissant une “éclipse”) les gens du Nord descendent vers le Sud de la France. Il faut accueillir tout ce monde, réorganiser toute l’agriculture, construire 22 millions de logements dont 16 millions de logements sociaux (53% du parc total de logements), réaménager des bourgs et des villages longtemps abandonnés, remettre en service tous les itinéraires ferroviaires en ruine, reconstruire des gares, construire des centaines d’écoles, de collèges et de lycées chaque année, etc. Bref des efforts titanesques en un laps de temps très court : moins d’un quart de siècle.
Et puis, pour faire face au risque de pénurie d’énergie, il faut développer rapidement toutes les sources d’énergies inépuisables : garnir toutes les lignes de crête d’un chapelet d’innombrables et puissantes éoliennes, équiper la moindre chute d’eau de micro-générateurs, ne plus rien jeter qui puisse être revalorisé, utiliser les avancées de la science pour multiplier les cycles d’utilisation de l’eau douce devenue rare et nouer de vraies relations de co-développement avec nos voisins d’Afrique, du Nord notamment.
On ne joue plus,
on fait de la vraie politique
Pensez-vous que, face à une telle situation, les citoyens laisseraient à leurs responsables politiques le loisir de s’étriper sur des demi-points de TVA en plus ou en moins ? sur des petites phrases assassines ? Ou bien ne pensez-vous pas plutôt que la pression des citoyens serait telle que plus un seul présidentiable n’aurait la tentation de recourir à des expédients pour se faire élire ? Ne pensez-vous pas que les citoyens imposeraient qu’on rassemble toutes les énergies pour sortir la France d’une situation aussi dangereuse ?
Oui, bien sûr, les citoyens ont déjà montré que, face au péril, ils savaient mettre de côté ce qui les séparait et s’unir autour des objectifs prioritaires pour rebâtir la France et susciter 3 décennies de prospérité.
Alors, c’est vrai, la situation que nous venons de décrire n’est pas celle de la France et ne sera pas, à Dieu ne plaise celle-là.
C’est exactement ça,
la situation de La Réunion
Mais elle est exactement celle de La Réunion : 31,5% de la population active frappés par le chômage, 36,5% de Réunionnais en plus d’ici 2025, 53% de logements sociaux à construire durant la même période aux normes HQE, les deux extrémités de la route des Tamarins et du tram-train à construire, les lits des rivières à aménager et leurs estuaires à endiguer, d’immenses ponts à jeter d’une rive à l’autre, des centaines de radiers à supprimer, notre agriculture à sauver en explorant toutes les pistes les plus valorisantes, des pôles d’excellence en recherche à construire avec nos voisins, etc. Le tout en moins d’un quart de siècle car nous avons le pouvoir de transformer tous ces périls en autant d’atouts d’un développement durable, offrant ainsi à notre jeunesse des perspectives enthousiasmantes.
Et, heureusement pour La Réunion, des responsables politiques ont eu la sagesse de faire le constat de la nécessité de rassembler très largement pour affronter ces défis et parvenir à les relever. Lors de la constitution de l’Alliance, en 2004, les responsables politiques et les représentants de la société civile ont décidé, non pas de renoncer à leur identité, mais de ne considérer que ce qui pouvait les rassembler pour faire avancer La Réunion.
Faire revivre l’esprit du CRADS
Sans le savoir peut-être pour certains, en toute conscience pour d’autres, elles et ils ont renoué avec l’esprit du CRADS (Comité républicain d’action démocratique et sociale). Fondé le 11 mars 1945, il avait rapidement acquis la confiance des Réunionnais et, le 19 mars 1946, obtenait l’abolition du statut colonial.
À l’époque aussi, ceux qui rêvaient de diviser les Réunionnais pour maintenir intacts d’étroits intérêts personnels, vilipendaient le CRADS. À l’époque également et pour un demi-siècle, il s’est trouvé des responsables politiques pour dire que revendiquer l’égalité ravalait les Réunionnais au rang de mendiants. Il en survit quelques-uns parés d’étiquettes politiques diverses mais c’est à nous tous qu’il appartient de faire en sorte que, comme en 1945, la force de bâtir ensemble soit victorieuse et l’emporte sur la volonté de diviser artificiellement les Réunionnais.
Bon anniversaire pour tes 61 ans, cher 19 mars 1946 !
Jean Saint-Marc
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)