
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Rencontre entre Macron et les chefs de partis
4 septembre 2023
Fabien Roussel, Secrétaire national du Parti communiste, est revenu sur la réunion avec le président Emmanuel Macron à laquelle il a participé le 30 août, avec les 10 autres chefs de partis de l’opposition.
12 heures de discussions. La réunion inédite entre Emmanuel Macron et les chefs de partis s’est terminée sur la perspective d’un nouveau rendez-vous. Les échanges à huis clos ont débuté le 30 août à 15h00 pour ne se terminer qu’après 3h du matin le 31 août.
Ils ont évoqués la situation internationale, les institutions et la "cohésion de la Nation" après les émeutes du début de l’été. "Je me disais bien qu’il (Emmanuel Macron ndlr) allait tout faire pour montrer qu’il était ouvert à la discussion histoire de se rattraper de ces derniers mois qui ont été particulièrement difficiles et violents", a déclaré Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, invité de RTL ce jeudi 31 août.
"Nous avons été plusieurs à lui dire qu’il nous restait au travers de la gorge cette réforme des retraites, la manière dont elle a été imposée aux Français. Cette opération, ces 12 heures de discussions entre nous, ne masqueront pas cette fracture, cette blessure. Sur la forme, chacun a pu parler autant qu’il voulait, sans protocole", a ajouté le député du Nord.
De son côté, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, a déclaré avoir eu "l’impression de vivre 12 heures sur la planète Mars". "Le positif c’est le dialogue", a souligné Fabien Roussel.
"Je ne peux pas dire que ça a servi à rien. Se parler c’est déjà une bonne chose. Pendant 6 mois j’ai eu le sentiment qu’on ne se parlait plus. Maintenant, on sait que le président est très bon en communication. Je souhaite que les choses que nous lui avons dites puissent se traduire", a ajouté le patron des communistes, notamment sur la question des salaires. "Le président a dit qu’il n’y aura pas d’indexation des salaires sur l’inflation, je le regrette", dit-il.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)