
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commémorations de la révolte de 1947 à Madagascar
25 mars 2017, par
Le PCR a remis hier à l’AKFM 100 exemplaires du livre « Gisèle Rabesahala : que vienne la liberté ». La cérémonie s’est déroulée au siège de l’AKFM, à Antananarivo. Une délégation du PCR est actuellement à Madagascar, elle est invitée par l’AKFM à participer à la commémoration du 70e anniversaire de la révolte de 1947.
Une délégation du Parti communiste réunionnais est arrivée à Madagascar jeudi. Elle est invitée par l’AKFM à participer aux commémorations du 70e anniversaire de la révolte de 1947. La répression de ce mouvement par l’armée française fit plusieurs dizaines de milliers de victimes. C’est dans le soutien à la cause des Malgaches poursuivis par le pouvoir colonial que s’est également renforcée la solidarité entre les mouvements progressistes de nos deux îles.
La défense des victimes de la répression de 1947 a été le premier engagement de Gisèle Rabesahala, qui fut ensuite une des fondatrices du Comité de solidarité de Madagascar et de l’AKFM. Elle était aussi fortement impliquée dans le journal Imongo Vaovao. Elle a consacré toute sa vie à la lutte pour la liberté et le progrès social de son peuple. Son rayonnement allait au-delà de la Grande-Île. Lors de sa dernière visite à Madagascar, Ban-Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, lui a d’ailleurs rendu un vibrant hommage. Gisèle Rabesahala a également beaucoup œuvré pour la solidarité entre Madagascar et La Réunion. Quand le Parti communiste réunionnais était la cible de la répression des autorités, elle a participé au 2e Congrès du PCR, en 1967 à Saint-Paul notamment.
Voici quelques années, un ouvrage mémoriel lui a été consacré. Intitulé « Gisèle Rabesahala : que vienne la liberté », il retraçait la vie de lutte d’une combattante qui nous a quittés en 2011.
Hier soir au siège de l’AKFM à Antananarivo, la délégation réunionnaise a remis solennellement à la direction du Parti pour le congrès de l’indépendance de Madagascar 100 exemplaires de ce livre.
Eric Rakotomanga, président de l’AKFM, a prononcé une émouvante allocution. Il a remercié chaleureusement ses camarades réunionnais de ce geste de solidarité. Il a souligné que ces ouvrages sont un des moyens qui permettront à l’AKFM de se renforcer. Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR aux relations internationales, a rappelé la symbolique de ce geste dans un lieu rempli d’histoire. Il a aussi remercié les camarades malgaches de leur accueil chaleureux. Au cours de cette cérémonie, Simone Yée Chong Tchi Kan a transmis à Eric Rakotomanga les documents adoptés lors du 9e Congrès du PCR.
Aujourd’hui, la délégation réunionnaise participera au dépôt d’une gerbe au pied de la stèle de Gisèle Rabesahala. Erigé au milieu de la place située à côté du siège de l’AKFM, ce monument salue la mémoire d’une grande militante.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)