
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
74e anniversaire de la révolte de 1947 à Madagascar
29 mars 2021, par
A l’initiative de l’association REAGIES, la commémoration en 2017 du 70e anniversaire de la révolte de 1947 est le point de départ d’une action permettant à de jeunes Malgaches d’approfondir les recherches sur cet événement important de l’histoire de Madagascar, et donnant la possibilité à des Réunionnais d’être sensibilisés à une histoire partagée. Sans aides publiques, cette initiative repose uniquement sur la solidarité et doit permettre la réalisation d’un documentaire sur 1947 réalisé par des jeunes lycéens de Moramanga, avec le soutien du directeur du Musée de la Gendarmerie nationale, un important musée d’histoire à Madagascar.
Ce 29 mars est le 74e anniversaire de la révolte des patriotes malgaches contre la colonisation française. Le premier événement fut la prise du camp militaire français de Moramanga, qui fut suivi dès le lendemain par le début de la répression avec le mitraillage de fidèles sortant de l’église de cette ville. Moramanga fut ensuite réduite en cendres par l’armée française. Cette répression concerna une grande partie de Madagascar, elle fit officiellement plus de 80.000 morts, et sans doute bien plus en réalité.
A l’initiative de l’association REAGIES, un travail de mémoire a commencé afin d’une part d’informer les Réunionnais sur cet événement, et d’autre part encourager la recherche sur ce point d’histoire de Madagascar qui a débordé largement ses frontières.
En 2017, une délégation de REAGIES conduite par la présidence de l’association, Simone Yee Tchong Chi Kan, a participé aux commémorations organisées à l’occasion du 70e anniversaire de la révolte de 1947. Ceci permit de rencontrer les anciens combattants survivants. En 1947, ils étaient des jeunes qui mirent leur vie en jeu pour libérer leur pays de la violence mortelle du colonialisme français, 70 ans plus tard, ils étaient des ray-amandreny respectés.
Deux ans plus tard, en mars 2019, ce furent les jeunes générations qui ont été les chevilles ouvrières d’une autre action : les Olympiades de la Mémoire à Moramanga. Organisées par REAGIES, ces Olympiades bénéficiaient du soutien du Musée de la Gendarmerie nationale, ainsi que de l’autorité éducative représentée par le CISCO. Trois établissements participèrent : le collège Le Succès, le lycée Victorien Razafindrabe et le lycée FJKM. Les élèves de ces trois établissements menèrent un travail de recherche de plusieurs mois pour faire avancer la connaissance et s’approprier cette part de leur mémoire. Ainsi, ils retracèrent notamment les différentes exactions des colonnes de l’armée coloniale française dans plusieurs régions du pays, ainsi que la résistance des patriotes et les souffrances des femmes, hommes et enfants qui furent poussés à tenter de survivre dans la forêt suite à la destruction de leurs maisons et de leurs moyens de subsistance par l’armée française.
Ce travail se prolonge par la réalisation d’un documentaire sur la révolte de 1947 à Moramanga. Autour du directeur du Musée de la Gendarmerie nationale, important musée d’histoire de Madagascar, les élèves participants aux Olympiades continuent d’approfondir leurs recherches sur cet événement décisif de l’histoire de Madagascar. Malgré le blocage des liaisons avec Madagascar suite à l’épidémie de coronavirus, les échanges continuent et le travail avance.
Cette action se fait sans aucune subvention. Elle repose uniquement sur la solidarité entre Réunionnais et Malgaches. Cette initiative de REAGIES permet donc à de jeunes Malgaches de s’approprier leur histoire, et développe les relations entre deux peuples qui ont une histoire et une culture communes.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)