Crise de l’eau dans 6 communes à La Réunion
20 janvier, parConséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Conférence du 9 janvier 2023 à l’Université de La Réunion
3 janvier 2023, par
, ,Le Comité de solidarité Chagos-La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix ont adressé hier leurs vœux à la presse en renouvelant un appel à la mobilisation. Le 9 janvier à 17 heures à l’amphithéâtre bioclimatique de l’Université de La Réunion se tiendra une conférence de l’avocat Philippe Sands. Le juriste défendit les Chagossiens à la Cour internationale de justice de La Haye. Deux invités accompagneront Philippe Sands : Olivier Bancoult leader du mouvement de résistance chagossien connu sous le nom « Groupe Réfugiés Chagos », et Liseby Elizé , témoin au procès devant la Cour internationale de La Haye, et citoyenne d’honneur de la ville de Lyon.
Chers amis des Chagossiennes et des Chagossiens, nous vous souhaitons une bonne année et vous remercions pour le soutien que vous avez apporté durant l’année 2022 à la cause de nos soeurs et de nos frères. Cependant à la suite de notre dernier message qui date de quelques jours, nous faisons à nouveau appel à vous, voici quelle en est la raison :
Le 9 janvier dans le cadre de l’université de la Réunion à Saint-Denis, le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix, ont l’honneur d’accueillir Philippe Sands, juriste international, écrivain des droits de l’homme, auteur du livre « La dernière colonie ».
Philippe Sands sera accompagné par deux invités que nous connaissons bien pour les avoir reçus à plusieurs reprises à La Réunion. Il s’agit de :
Olivier Bancoult leader du mouvement de résistance chagossien connu sous le nom ‘Groupe Réfugiés Chagos’,
et Liseby Elizé , témoin au procès devant la Cour internationale de La Haye, et citoyenne d’honneur de la ville de Lyon.
Cette conférence intervient à un point important de LA LUTTE DES CHAGOSSIENS POUR LE RETOUR AU PAYS NATAL, quand on sait que des pourparlers entre le gouvernement de Maurice et le gouvernement de Londres devront s’ouvrir dans le courant du mois de janvier 2023.
C’est pour cette raison que nous devons faire tous ensemble de cette conférence un grand moment de la résistance des Chagossiens dont l’écho se fera entendre au-delà des frontières de la Réunion.
Nous comptons donc sur votre présence à la conférence et sur votre participation aux débats qui suivront. Venez et emmenez vos amis afin de faire franchir à la solidarité avec le peuple chagossien un pas supplémentaire dans la solidarité internationale.
Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Julie Pontalba, présidente du Mouvement Réunionnais pour la Paix
Conséquence du mode de consommation et de la sécheresse
Mézami si zot i rouv zot radio, mwin lé sirésèrtin zot va antann bann kouplé tradissyonèl dsi bann z’om politik. Aparaman, si mi antan bien, sé (…)
In kozman pou la route
Sénat
Liberté d’expression
Première prise de contact du président chinois avec son nouvel homologue des États-Unis