
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conférence du 9 janvier 2023 à l’Université de La Réunion
3 janvier 2023, par
, ,Le Comité de solidarité Chagos-La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix ont adressé hier leurs vœux à la presse en renouvelant un appel à la mobilisation. Le 9 janvier à 17 heures à l’amphithéâtre bioclimatique de l’Université de La Réunion se tiendra une conférence de l’avocat Philippe Sands. Le juriste défendit les Chagossiens à la Cour internationale de justice de La Haye. Deux invités accompagneront Philippe Sands : Olivier Bancoult leader du mouvement de résistance chagossien connu sous le nom « Groupe Réfugiés Chagos », et Liseby Elizé , témoin au procès devant la Cour internationale de La Haye, et citoyenne d’honneur de la ville de Lyon.
Chers amis des Chagossiennes et des Chagossiens, nous vous souhaitons une bonne année et vous remercions pour le soutien que vous avez apporté durant l’année 2022 à la cause de nos soeurs et de nos frères. Cependant à la suite de notre dernier message qui date de quelques jours, nous faisons à nouveau appel à vous, voici quelle en est la raison :
Le 9 janvier dans le cadre de l’université de la Réunion à Saint-Denis, le Comité Solidarité Chagos La Réunion et le Mouvement réunionnais pour la Paix, ont l’honneur d’accueillir Philippe Sands, juriste international, écrivain des droits de l’homme, auteur du livre « La dernière colonie ».
Philippe Sands sera accompagné par deux invités que nous connaissons bien pour les avoir reçus à plusieurs reprises à La Réunion. Il s’agit de :
Olivier Bancoult leader du mouvement de résistance chagossien connu sous le nom ‘Groupe Réfugiés Chagos’,
et Liseby Elizé , témoin au procès devant la Cour internationale de La Haye, et citoyenne d’honneur de la ville de Lyon.
Cette conférence intervient à un point important de LA LUTTE DES CHAGOSSIENS POUR LE RETOUR AU PAYS NATAL, quand on sait que des pourparlers entre le gouvernement de Maurice et le gouvernement de Londres devront s’ouvrir dans le courant du mois de janvier 2023.
C’est pour cette raison que nous devons faire tous ensemble de cette conférence un grand moment de la résistance des Chagossiens dont l’écho se fera entendre au-delà des frontières de la Réunion.
Nous comptons donc sur votre présence à la conférence et sur votre participation aux débats qui suivront. Venez et emmenez vos amis afin de faire franchir à la solidarité avec le peuple chagossien un pas supplémentaire dans la solidarité internationale.
Georges Gauvin, président du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Alain Dreneau, secrétaire du Comité Solidarité Chagos La Réunion
Julie Pontalba, présidente du Mouvement Réunionnais pour la Paix
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)