Du Japon à La Réunion

À Gifu, comme à Sainte Rose, la Lune est pleine

27 juin 2005

(page 6)

Ce soir, la Lune est brillante. La Lune est belle. À la demande des étudiants du Club Spatial de Gifu, la maquette de Spoutnik 40 ans va rester en pension à l’Université de Gifu jusqu’au mois d’octobre prochain. Du Bourget sont arrivées les images souriantes des voiles solaires de l’U3P, exposées à deux pas de l’A380. Le 21 juin 2005, une fusée a été envoyée depuis un sous-marin russe, quelque part dans la Mer de Barentz, et a tenté de lancer Cosmos-1, la première voile solaire fonctionnelle, financée par la Planetary Society et par les Studios Cosmos, qui sont la propriété de l’une des femmes du regretté Carl Sagan. Et samedi 25 juin, les Petits Débrouillards organisaient un festival de fusées à eau devant la Médiathèque de Saint-Denis.

Pendant l’essentiel de la journée, j’ai préparé les rendez-vous des prochains jours et j’ai travaillé des courriers que j’avais un peu laissés de côté pendant les expositions. Avec les moyens Internet, le “bureau” peut être n’importe où dans le monde, c’est tout pareil. Notre planète est planétaire, à la recherche des moyens de son développement durable, globalement, avec des actions locales. Il n’y a guère plus que les hommes politiques nationaux pour défendre le système des nations.

Guy Pignolet,
Coordinateur d’Expo Réunion Gifu 2005


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus